Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Vienne, l’utopie réalisée du logement pour tous (27/06)
- CANICULE 2026 - Plan d’urgence du groupe parlementaire de La France insoumise (27/06)
- Pour Anasse et tous les soutiens à la Palestine : interventions (25/06)
- Scandale sur France Culture – Pour salir Mélenchon et réhabiliter Le Pen, Guillaume Erner diffuse un montage mensonger (25/06)
- La Banque de France identifie des signaux financiers comparables à l’avant crise des subprimes de 2008 (25/06)
- Leçons iraniennes (25/06)
- Réflexions caniculaires. La sortie du capitalisme est plus nécessaire que jamais (25/06)
- Revivez la fête de la musique de la France insoumise (24/06)
- Austérité et dérégulation : la Commission a présenté ses recommandations pour la France (24/06)
- Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France (24/06)
- Lordon : fermer la Bourse (24/06)
- Pro-nationalisations, pro-Israël ? Qui est vraiment Andy Burnham ? (24/06)
- Manuel Bompard sur TF1 ce mercredi (24/06)
- Quelle stratégie pour vaincre l’empire états-unien ? (23/06)
- Dossiers enterrés par la France et investigations ? Jean-Baptiste Rivoire (22/06)
- Intelligence Artificielle : Notre humanité en péril ? Eric Sadin (22/06)
- Manu Bompard et Manon Aubry dans les médias ce dimanche (21/06)
- Marx 2026 avec Contretemps (20/06)
- Tribune : "Nous condamnons un projet de société fondé sur la marginalisation de l’être humain et la destruction de notre milieu de vie" (20/06)
- La diplomatie française recrute des trolls pour faire la "guerre informationnelle" (20/06)
- Joseph Choonara : Où va le capitalisme ? (20/06)
- Mélenchon, personnalité préférée des ouvriers et des jeunes, loin devant Jordan de Monaco (20/06)
- En Iran, un changement de régime a eu lieu (19/06)
- La justice autorise le concert antiraciste de LFI interdit par la macronie (19/06)
- Quel retour pour l’anarchisme ? (19/06)
Liens
Projet de scission de Renault : la Bourse ou la vie ?
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Projet de scission de Renault : la Bourse ou la vie ? | L’Anticapitaliste (lanticapitaliste.org)

Les dirigeants de Renault ont fait fuiter dans la presse leur projet de scission du groupe en plusieurs entités, l’une centrée sur les véhicules électriques et l’autre sur les véhicules à moteur thermique ou hybride1. Leur objectif est d’appâter les « marchés financiers » dans l’espoir d’attirer des milliards de capitaux « frais ».
Derrière ces manœuvres capitalistes, c’est l’accroissement de l’exploitation des travailleurEs qui s’annonce dans le cadre de la vaste restructuration du secteur automobile en cours.
Destructurer pour rentabiliser
Mettre à part l’entité « Électrique » permettrait au constructeur de remettre à plat l’ensemble des droits sociaux des salariéEs concernés. Temps de travail, rémunération, congés, mutuelle : tout serait soumis à « négociation » avec les organisations syndicales, notamment au niveau national, plus promptes à palabrer avec les patrons qu’à organiser le rapport de forces.
L’objectif patronal est clair : détruire les droits sociaux sous la menace, puisque le ou la salariéE qui refuserait d’être transféré serait automatiquement licencié.
Quant aux travailleurEs qui basculeraient dans la partie « Thermique », leur sort serait encore plus incertain : le nom de code interne de la nouvelle entité (« Horse », pour « Cheval », comme l’unité de puissance « cheval-vapeur ») montre que pour les dirigeants de Renault elle a plus de passé que d’avenir. Par le même mécanisme que pour la partie « Électrique », les travailleurEs verraient ainsi leurs droits sociaux remis en cause. Mais c’est l’avenir de leurs emplois qui est menacé avec la fin annoncée en 2035 de la production des moteurs thermiques et hybrides à l’échelle de l’Union européenne.
Au lieu de reconvertir, vers les voitures électriques, touTEs les salariéEs travaillant actuellement sur les voitures à moteur thermique, Renault les sépare et poursuit sa politique de casse de l’emploi, en France mais aussi dans d’autres pays (Espagne, Roumanie, Turquie…).
Au-delà du casino de la Bourse, ce sont les emplois de milliers de travailleurEs qui sont menacés, chez Renault comme chez les sous-traitants.
Mobilisation en construction
Un premier rendez-vous de mobilisation est organisé le mardi 17 mai devant le centre technique de Lardy (91) à l’initiative de la CGT du site.
Les directions syndicales chez Renault sont engluées dans des années de compromissions ou de fumeux « projets industriels alternatifs » qui, en définitive, servent à faire passer la pilule des attaques patronales. Ce n’est qu’après plusieurs semaines d’alertes, lancées notamment par le syndicat CGT Renault Lardy, que la CGT de l’ensemble du groupe appelle à soutenir le rassemblement prévu à Lardy contre le démembrement annoncé, pour montrer à la direction que les salariéEs ne sont pas prêts à se laisser diviser, exploiter ou virer – avec la conviction que seule la lutte collective fera reculer le plan des patrons. Pour s’opposer à l’appétit vorace des actionnaires, la mobilisation qui commence doit s’élargir aux autres établissements Renault. Pour gagner, aux travailleurEs de s’imposer sur le devant de la scène.
- 1.Voir l’Anticapitaliste n° 611 et n° 613.




