[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Sri-Lanka: les communistes prêts à exercer le pouvoir

    Sri-Lanka

    Lien publiée le 13 mai 2022

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Sri Lanka : Les communistes sont prêts à exercer le pouvoir (editoweb.eu)

    Les tensions sont au maximum au Sri Lanka.

    Les mobilisations sont soutenues par les communistes du Janatha Vimukthi Peramuna (JVP) : "Chassons le gouvernement oppressif ! Construisons un gouvernement populaire !"

    Article et traduction Nico Maury

    Sri Lanka : Les communistes sont prêts à exercer le pouvoir

    Le Sri Lanka connait des grèves & des manifestations massives depuis des semaines. Les mobilisations sont la conséquence de la hausse vertigineuse des prix des aliments, des médicaments, du carburant, et aux pénuries quotidiennes d'électricité.

    Le pouvoir familial et népotique du clan des frères Rajapaksa est dénoncé. Les forces de l'ordre ont pour ordre de tirer à balles réelles sur les manifestants. Lundi soir, l'armée a reçu l'ordre de tirer à vue pour réprimer les émeutes.

    Les mobilisations sont soutenues par les communistes du Janatha Vimukthi Peramuna (JVP) : "Chassons le gouvernement oppressif ! Construisons un gouvernement populaire !"

    Les communistes (JVP) et leurs alliés du Jathika Jana Balawegaya (Pouvoir populaire national, une coalition de partis communistes et socialistes) sont prêts à exercer le pouvoir pour surmonter la crise actuelle.

    Ils appellent :

    1. À la démission immédiate du président sortant, Gotabhaya Rajapakse.

    2. À la nomination d'un Président d'intérim.

    3. À la constitution d'un gouvernement populaire, temporaire, pour mettre fin à la crise politique et à l'anarchie actuelles et d'amener le pays sur une nouvelle voie.

    4. Le gouvernement intérimaire devra immédiatement établir une limitation des pouvoirs du président, agir pour mettre en place toutes les mesures nécessaires pour résoudre les graves pressions économiques auxquelles la population est actuellement confrontée.

    5. Pour contrôler le pouvoir, les communistes appellent à la constitution d'un organe de contrôle/consultatif pour superviser le fonctionnement du gouvernement intérimaire. Il doit être composé de représentants de la lutte populaire, de représentants des syndicats et d'organisations de la société civile.