[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Au revoir Jean-Marc B

Lien publiée le 18 mai 2022

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Au revoir Jean-Marc B | Le Club (mediapart.fr)

Ce mardi 10 mai, l'animateur de ce blog, Jean-Marc B, de son vrai nom Jean-Marie Burgaud, est décédé suite à des complications cardiaques, à l'âge de 73 ans. Sa famille et ses proches souhaitent lui dédier hommage en publiant ce billet.

https://static.mediapart.fr/etmagine/default/files/2022/05/17/jmb-10.jpg

Au revoir Jean-Marc B.

Ce mardi 10 mai, l'animateur de ce blog, Jean-Marc B, de son vrai nom Jean-Marie Burgaud, est décédé suite à des complications cardiaques, à l'âge de 73 ans.

La famille et les proches de JM publions aujourd'hui ce billet pour annoncer cette triste nouvelle à tous ces lecteurs, camarades, amis, qui l'ont suivi, débattu ou polémiqué avec lui.

Militant des Jeunesses communistes révolutionnaires (JCR) en 1967, de la Ligue Communiste, puis la LCR, puis le NPA et membre de la IVe Internationale depuis plus de 50 ans, l'engagement du côté des opprimés, contre ce système capitaliste dévastateur, est le sien tout au long de sa vie. JM fait partie de cette génération qui se politise dans les comités Vietnam puis dans les évènements de mai 68. 

Il a une action politique à l'époque du service militaire, diffusant activement l'orientation et la propagande de la Ligue. Membre de la IV, il reste fidèle à l'engagement internationaliste. Il participe activement, au cours des années 1970 et 1980, à la solidarité avec les luttes d'émancipation en Amérique centrale, notamment dans les "comités Nicaragua" en soutien aux sandinistes et à la rédaction de la revue "Amérique centrale en lutte".

Depuis quelques années, JM animait ce blog sur Médiapart et une revue de presse intitulée "Émancipation !" (). Il menait la "bataille de l'information", compilant des articles au contenu anticapitaliste, sur tous les sujets, afin de les populariser. Il concevait cette revue de presse comme un outil au service de tous les militants, comme une plateforme permettant en peu de temps de lire sur les principaux sujets de l'actualité. 

Il s'apprêtait à publier deux nouveaux billets, l'un sur les législatives et l'autre sur la guerre en Ukraine. Populariser les luttes sociales. Partager et faire connaître les points de vue critique, anticapitaliste. Attaquer l'idéologie dominante. Débattre avec tous les militants, sur la situation et ses perspectives. Voilà la passion de JM et son activité quotidienne.

C'était un militant infatigable, convaincu de la nécessité d'une organisation au service des opprimés et exploités, anticapitaliste et révolutionnaire. Depuis la République dominicaine, où il vivait - et d'où il apportait le rhum aux Universités d'été ! - il suivait attentivement les évolutions de la situation en France et dans le monde, regardait avec enthousiasme les luttes, notamment celles de la jeunesse. Son énergie et ses convictions restent aujourd'hui une source d'inspiration et un exemple.

Au nom de ses proches et de sa famille, nous souhaitons remercier tous ses camarades, lecteurs, tous ceux et celles qui ont pris le temps de débattre voire de polémiquer avec lui. Nous souhaitons aussi remercier Médiapart pour avoir mis a disposition cette plate-forme dans laquelle JM s'est investi.

Nous ne savons pas quel sera l'avenir de ce blog. Néanmoins nous appelons tous ceux qui nous lisent à soutenir, partager voire à contribuer à la revue de presse qu'animait JM, Emancipation ! ().
Pour ceux et celles qui souhaitent transmettre leurs condoléances à la famille ou bien qui l'ont connu de prêt ou de loin et veulent partager des souvenirs, vous pouvez écrire à cette adresse : jmburgaud@claro.net.do

Chaleureusement,
Les proches de JM.