Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’affaire Barbara Butch est un cas emblématique de réécriture du réel (26/07)
- Le Front populaire, le pouvoir et la grève [Podcast] (26/07)
- Sciences, pouvoir et savoirs émancipateurs (26/07)
- Un mois de grèves et de luttes : Juin 2026 (26/07)
- Propagande, Médias et Démocratie - Noam Chomsky et Robert W. McChesney (24/07)
- Barbara Butch : décryptage de la dernière offensive médiatique (23/07)
- En forêt de Fontainebleau par Alice BSÉRÉNI (23/07)
- Ormuz et Bab el-Mandeb bloqués ? Le scénario d’un "siège" maritime du Golfe persique (23/07)
- Yémen: les Houthis revendiquent des frappes contre «deux pétroliers saoudiens» en mer Rouge (23/07)
- Le monde du travail brûle, et le pouvoir regarde ailleurs (22/07)
- La République, une et divisible ? Discussion avec Mélenchon (22/07)
- Mélenchon : "Une nouvelle gauche d’action a surgi, elle est faite d’insoumis et de verts, tous écologistes" (22/07)
- Sélection d’articles de sites d’extrême-gauche (21/07)
- Michael Roberts - Les entreprises de l’Union européenne : un "capitalisme de rente" ? (21/07)
- Michael Roberts : Le ralentissement de la Chine (21/07)
- Monique Barbut, ministre de la transition écologique, présentera sa démission d’ici au conseil des ministres de mercredi, annonce son entourage (21/07)
- Le seul recyclage que vous aurez sera la guerre (19/07)
- Critique du projet des Ecologistes par Clémence Guetté (19/07)
- Manifeste des intellectuel·les arabes contre la normalisation avec Israël et pour le droit des peuples arabes à l’autodétermination (19/07)
- La lutte contre le CPE vingt ans après, ou comment la jeunesse a fait plier la droite (19/07)
- 3 500 morts de chaud, brevet des collèges bradé : bienvenue en nullocratie ! (19/07)
- Lutter contre les "ingérences intérieures" : les propositions glaçantes du Sénat (18/07)
- Mélenchon 2027 : Synthèse des contributions (18/07)
- Penser à partir d’Exarcheia (16/07)
- Le déclin mondial des États-Unis : causes et conséquences (16/07)
Liens
La Ruche, de Blerta Basholli
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
La Ruche, de Blerta Basholli | L’Anticapitaliste (lanticapitaliste.org)

Film kosovar, 1 h 23 min, sorti le 1er juin 2022.
Dans le village du Kosovo où vit Fahrije, de nombreux hommes sont morts ou sont encore considérés comme « disparus » plusieurs années après la fin des combats. Le village attend de leurs veuves qu’elles vivent dans le souvenir de leur mari et se conforment complètement aux normes d’une société régie par les hommes. Les femmes qui s’écartent de ce moule sont exposées au mépris et aux brimades ; elles sont cependant bien conscientes, comme le dit l’une d’entre elles, que « si c’était nous les femmes qui étions mortes, nos hommes se seraient remariés depuis longtemps, et avec des plus jeunes ».
En finir avec le mépris et la violence des hommes
Fahrije vit seule avec le père infirme de son époux disparu et avec ses deux enfants. Elle tente de subvenir aux besoins de la famille en s’occupant des ruches que lui a laissées son mari et en vendant le miel. Mais elle n’est pas douée pour cette activité et se fait piquer.
Une ONG, qui vient en aide aux veuves de guerre, leur propose de prendre des cours de conduite. Après quelques hésitations, le refus est généralisé quand elles apprennent que le moniteur sera un homme. Ce serait impossible à faire admettre à leurs parents, frères, etc.
Seule Fahrije accepte. Pour augmenter son revenu, elle décide de se lancer dans la production d’ajvar fait maison, un condiment préparé à partir de poivrons rouges. Elle propose aux autres veuves de s’associer à son projet. Au bout d’un certain temps, certaines y viennent tandis que finit par être surmontée l’incompréhension de son beau-père et de sa fille. Mais en finir avec le mépris et la violence des hommes du village sera plus dur.
Ce premier long métrage de la réalisatrice Blerta Basholli est inspiré d’une histoire vraie qui s’est déroulée en 1999 dans un village reculé du Kosovo. Son héroïne de fiction, Farhije (remarquablement incarnée par une actrice impressionnante), a vraiment existé. Comme dans la réalité, l’histoire se termine bien mais le combat a été dur.




