[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Le point sur les premiers résultats dans les DOM

    législatives

    Lien publiée le 12 juin 2022

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Le premier tour des élections législatives a eu lieu hier aux Antilles, en Guyane, à Saint Pierret et Miquelon, et à Saint Martin / Saint Barthélémy.

    - A Saint Pierre et Miquelon (où il y a donc un député pour environ 5.000 inscrits), c'était Annick Girardin, devenue ministre de Macron, qui l'avait emporté en 2017 face à "Archipel demain" soutenu par LR, avec plus de 40% des voix au premier tour. Cette année, la candidate soutenue par "Ensemble" (Macron) est arrivée en dernière position avec 18% des voix. Le second tour opposera un candidat d'Archipel Demain à un candidat LFI, qui réalise 30% des voix (contre 5% pour LFI en 2017), et qui a de bonnes chances de l'emporter le week-end prochain, car il pourra sans doute bénéficier du report d'une bonne partie de l'électorat d'un candidat proche d'un mouvement local "Ensemble pour construire" proche du parti socialiste.

    - A Saint Martin / Saint Barthélémy (où il y a un député pour environ 25.000 inscrits), la gauche (toutes tendances confondues) avait obtenu moins de 10% en 2017. Un duel avait opposé LR à LREM, et c'est Chantal Jadeau (LR) qui l'avait emporté. Cette année, il n'y avait aucun candidat de gauche, alors que Mélenchon a fait 28% dans la circonscription. La députée sortante, investie par LR, est balayée avec 6,5% des voix. Le second tour opposera une candidature d'Ensemble (largement en tête) à un divers droite. Le siège devrait revenir aux macronistes.

    - En Guyane, il y a deux circonscriptions. En 2017, Gabriel Servigne l'avait emporté dans la première, il a siégé à l'Assemblée avec les communistes et a soutenu Mélenchon à la présidentielle. Il ne se représentait pas. Il y a eu beaucoup de candidatures, notamment à gauche. Le second tour opposera la candidate régionaliste anti-Macron, Yvane Goua (en pointe dans la mobilisation contre le pass sanitaire, et en 2017 dans le mouvement social qui a agité la Guyane) à Jean-Victor Castor, candidat d'extrême-gauche du Mouvement de décolonisation et d'émancipation sociale, soutenu par le NPA. Dans la deuxième circonscription, Lenaïck Adam (LREM) l'avait emporté de justesse face à Davy Rimane (proche de la France insoumise). Cette année, le second tour opposera les mêmes. Il faut noter que Adam s'est éloigné de Ensemble pour tenter de sauver son poste, en s'opposant notamment au pass sanitaire. Il a obtenu 32% des voix (-4,5 points) et Rimane a obtenu 21% (+1 point). Rimane a de bonnes chances de l'emporter, car il pourrait obtenir de bons reports de la part d'autres candidats de gauche, notamment Christophe Yanuwana Pierre (11%) qui a été soutenu par le NPA.

    - En Guadeloupe, trois députés sortants sur 4 étaient affiliés à LREM/Modem, le dernier étant dans le groupe socialiste.

    Dans la première circonscription, le député LREM sortant (Olivier Serva) a totalement rompu avec LREM pour espérer être réélu. Il semble en passe de réussir son pari, puisqu'il est largement en tête face à une gauche dispersée. Il affrontera au second tour une candidature divers gauche qui a néanmoins ses chances au second tour, puisque le total gauche est proche de 50%

    Dans la deuxième circonscription, la députée sortante (Modem) Justine Bénin, récemment nommée secrétaire d'Etat à la mer, arrive en tête avec 31%. Néanmoins, elle est en ballotage défavorable. Elle affrontera un candidat du parti progressiste démocratique de Guadeloupe (proche du PS) qui a obtenu 27%, devançant LFI.

    Dans la troisième circonscription, le député sortant (Modem) n'a pas été investi par Ensemble. Le candidat officiellement investi par Macron est éliminé du second tour. La gauche, divisée, est également écarté du second tour, qui opposera une candidature RN (20%) au député sortant (17%). Il n'est pas impossible que le vote anti-Macron permette au RN de conquérir un siège de député en Guadeloupe 

    Dans la quatrième circonscription, le PS devrait conserver le siège de député. Son candidat arrive largement en tête devant une macroniste, qui devancede justesse une candidate LFI.

    Au final, LFI ne va remporter aucun siège dans ce territoire qui a donné plus de 50% des voix à Mélenchon.

    - En Martinique, en 2017, deux députés sortants siégeaient avec le PS, deux autres siégeaient dans le groupe PCF ("Gauche démocrate et républicaine").

    Dans la première circonscription, il y avait une grande dispersion à gauche. La candidate LFI n'est pas au second tour, qui opposera un candidat du MIM (mouvement indépendantiste martiniquais) à Jiovanny William, qui est soutenu par Péyi-a, une scission du MIM qui avait appelé à voter Mélenchon.

    Dans la deuxième circonscription, même configuration : le second tour opposera un candidat du MIM au candidat Péyi-a, le candidat LFI ayant été éliminé. C'est le candidat Péyi-a qui devrait l'emporter au second tour.

    Dans la troisième circonscription, c'est le candidat du parti progressiste martiniquais (proche du PS) qui arrive largement en tête, et devrait conserver la circonscription dans le giron du PPM (le député sortant était la figure Serge Letchimy). Il affrontera une candidature indépendantiste, très marquée à gauche. La candidature LFI arrive troisième.

    Dans la quatrième circonscription, le député sortant Jean-Philippe Nilor (Péyi-a ) arrive largement en tête avec 44% et devrait facilement l'emporter au second tour.