Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
Liens
Nupes ou Ensemble ! en tête aux législatives ? La manipulation de Macron démasqué par Le Monde
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
La place Beauvau donne la majorité présidentielle à 25,75 % au premier tour, devant l’alliance de gauche (25,66 %), mais notre calcul aboutit à un ordre inverse en raison de notre politique de réétiquetage des candidats

Les résultats diffusés par Le Monde diffèrent légèrement de ceux publiés par le ministère de l’intérieur. Selon nos calculs, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) arrive très légèrement en tête avec 26,10 %, contre 25,81 % pour Ensemble !, alors que le site du ministère de l’intérieur donne la coalition gouvernementale légèrement devant avec 25,75 %, contre 25,66 % à la Nupes. Nos décomptes se basent cependant sur les mêmes chiffres, remontés des bureaux de vote, que ceux du ministère de l’intérieur. Mais la différence tient à l’étiquetage des partis et coalitions que nous avons retenus pour les candidats, qui peut différer légèrement de celui du ministère.
Un étiquetage réalisé manuellement par Le Monde
Initialement, en diffusant la liste officielle des candidats aux législatives, le 23 mai, le ministère de l’intérieur avait fait le choix de ne pas considérer la nuance Nupes, mais seulement les partis d’origine des candidats de cette nouvelle alliance (La France insoumise, Parti socialiste, Europe Ecologie-Les Verts, Parti communiste, etc...). Les candidats EELV avaient aussi été regroupés dans une large et unique nuance « écologistes » avec les représentants de CAP 21, des Nouveaux Démocrates ou du Parti animaliste, qui ont des identités et des programmes politiques très distincts.
Le Monde, estimant que les choix effectués par la Place Beauvau étaient problématiques, pour permettre une lisibilité des enjeux politiques de ces élections, a alors procédé à sa propre classification. Un travail qui avait déjà été entamé à partir des investitures communiquées par certains des partis et coalitions, et qui a été affiné grâce aux connaissances locales de nos correspondants en région, pour aboutir à une base de 6 290 candidatures mise à jour et diffusée en open data.
Finalement, à quelques jours du scrutin, le 7 juin, le Conseil d’Etat a enjoint au ministère de l’intérieur de « comptabiliser la Nupes comme une nuance politique unique dans la présentation des résultats qui sera faite » lors des deux tours des législatives. Le ministère a dû procéder dans l’urgence au réétiquetage des candidats.
Des différences d’appréciation dans l’outre-mer
Mais des différences demeurent entre la base du Monde et le nouveau nuancier publié par le ministère le 9 juin, notamment dans une partie de l’outre-mer. En effet, l’accord officiel de la Nupes ne portait pas sur ces circonscriptions. Toutefois, dans plusieurs d’entre elles, en particulier à La Réunion, Mayotte ou en Polynésie, les partis de gauche se sont organisés pour présenter un candidat unique, comme dans l’accord métropolitain. Le Monde a donc décidé de les intégrer dans l’ensemble Nupes lors du décompte des résultats, afin de donner à voir les rapports de force potentiels dans la future Assemblée nationale. Et ce compte tenu du fait que ces derniers, s’ils étaient élus, siègeraient dans le même ensemble que La France insoumise, le Parti socialiste, Europe Ecologie-Les Verts et le Parti communiste français.
Le Monde décompte ainsi 14 candidats Nupes de plus que le ministère de l’intérieur. Mais c’est vrai aussi dans l’autre camp : dans six circonscriptions, nous avons attribué la nuance Ensemble ! à des candidats que le bureau des élections du ministère catégorise « divers droite » ou « divers centre ». Notre dernière mise à jour, réalisée lundi 13 juin au matin, nous a aussi permis de rectifier deux erreurs concernant des candidates LRM qui n’avaient pas été intégrées chez Ensemble !.
Deux forces politiques quasiment à égalité
Au total, ce sont ces légères différences (une vingtaine sur près de 6 290 candidats) qui modifient la somme des voix attribuées à chaque camp et l’affichage, en tête, de l’alliance de gauche dans notre page de résultats.
Selon notre décompte, que nous estimons plus précis que celui du ministère, la Nupes devance très légèrement Ensemble ! sur l’ensemble des suffrages nationaux, de 66 000 voix environ, alors que le ministère voit un écart de 21 000 voix dans l’autre sens. Des écarts dérisoires, alors que chacun des camps a totalisé plus de 5,8 millions de suffrages.
Mais la réalité est surtout symbolique. Les deux camps sont dans un mouchoir de poche, avec la classification du ministère ou avec la nôtre. La vraie information pourrait donc se résumer ainsi : La Nupes et Ensemble ! ont fait jeu égal en nombre de voix à travers le pays.




