Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Guérini, Montchalin, Beaune : trois ministres en grosse difficulté
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Passage en revue des résultats des ministres candidats aux élections législatives, après le premier tour de ce dimanche 12 juin. Les 15 membres du gouvernement candidats sont qualifiés pour le second tour. Trois sont néanmoins en ballottage défavorable : Amélie de Montchalin, Stanislas Guerini et Clément Beaune.
Élisabeth Borne en tête. La Première ministre se présentait pour la première fois au suffrage universel. Dans la 6e circonscription du Calvados, elle récolte 34,32 % des voix pour le moment. Au second tour, elle affrontera un candidat de la Nupes, Noé Gauchard, qui a récolté 24,53 % des voix. Le sortant LREM Alain Tourret, pour rappel, ne se représentait pas dans cette circonscription.
Gérald Darmanin en tête. Le ministre de l’Intérieur arrive en tête dans la 10e circonscription du Nord avec 39,08 % des suffrages. Au second tour, il sera opposé à la candidate de la Nupes, Leslie Mortreux, qui a récolté 23,08 % des voix. Pour rappel, Gérald Darmanin fut député UMP de cette circonscription de 2012 à 2016. Il avait ensuite démissionné de ce poste lorsqu'il était devenu vice-président du conseil régional des Hauts-de-France. S’il parvenait à être élu au second tour, le locataire de la Place Beauvau succéderait au député LREM sortant Vincent Ledoux, aujourd’hui suppléant de Gérald Darmanin.
Amélie de Montchalin en ballottage défavorable. Symbole de l’ère Macron, la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires arrive deuxième dans la 6e circonscription de l’Essonne. Elle totalise 31,46 % des voix, loin derrière le candidat de la Nupes, Jérôme Guedj, qui récolte 38,31 % des suffrages. Pour rappel, Amélie de Montchalin avait été élue en 2017 face au même Jérôme Guedj, qu’elle avait alors battu. Ils se retrouveront donc au second tour.
Brigitte Bourguignon en tête. La nouvelle ministre de la Santé se représentait dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais, où elle avait succédé, en 2012, à Jack Lang en étant élue sous la bannière du Parti socialiste avant d’y être réélue en 2017 sous les couleurs de La République en marche. La ministre de la Santé et de la Prévention récolte aujourd’hui 32,10 % des voix. Au second tour, elle affrontera la candidate RN Christine Engrand qui, pour sa part, a récolté 30,33 % des suffrages.
Damien Abad en tête. Confronté à des accusations de viol depuis sa nomination au gouvernement sans faire l’objet d’une procédure judiciaire, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées arrive en tête dans la 5e circonscription de l’Ain avec 33,38 % des voix. Il affrontera au second tour la candidate de la Nupes, Florence Pisani, qui a récolté 23,54 % des suffrages ce dimanche 12 juin. Celui qui était jusqu'à récemment le chef de file des députés LR à l’Assemblée nationale a déjà réalisé deux mandats de député dans cette circonscription. Pour rappel, Damien Abad a quitté LR mi-mai, à son entrée au sein du gouvernement d’Élisabeth Borne.
Olivier Dussopt en tête. Député de la 2e circonscription de l’Ardèche depuis 2007 sous la bannière du Parti socialiste, Olivier Dussopt se présentait cette année sous celle de la majorité présidentielle. Il avait en effet changé d’appartenance politique fin 2017 en rejoignant le gouvernement d’Édouard Philippe. Celui qui est aujourd’hui ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion se qualifie pour le second tour des législatives avec 30,04 % des voix. Il affrontera le candidat de la Nupes, Christophe Goulouzelle, celui-ci ayant récolté 23,58 % des voix.
Stanislas Guerini en ballottage défavorable. Élu député La République en marche en 2017, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques est en ballottage défavorable dans la 3e circonscription de Paris. Il arrive en effet en seconde position derrière la candidate de la Nupes, l’écologiste Léa Balage El Mariky. Dans le détail, le délégué général de LREM récolte 32,50 % des voix contre 38,66 % pour la candidate de la nouvelle union de la gauche.
Marc Fesneau en tête. Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire se présentait dans la 1re circonscription du Loir-et-Cher, circonscription où il avait été élu député MoDem en 2017. Avec 31,97 % des voix aujourd’hui, il se qualifie pour le second tour des législatives. Il devance le candidat de la Nupes, Reda Belkadi, qui a récolté 24,31 % des voix.
Gabriel Attal en tête. Avec 48,06 % des voix, le ministre délégué chargé des Comptes publics arrive largement en tête au premier tour dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine. Au second tour, il affrontera la candidate de la Nupes, Cécile Soubelet, qui a récolté 30,75 % des voix pour sa part. Pour rappel, Gabriel Attal avait été élu député LREM de cette circonscription en 2017 après avoir battu le candidat UDI Jérémy Coste, le poulain du maire d’Issy-les-Moulineaux, André Santini. Ce même Jérémy Coste était ensuite devenu le chef de cabinet de… Gabriel Attal lorsque celui-ci était secrétaire d’État en charge notamment de la Jeunesse.
Clément Beaune en ballottage défavorable. Comme Élisabeth Borne, c’était la première fois que Clément Beaune se présentait face à des électeurs. S’il s’est qualifié pour le second tour dans la 7e circonscription de Paris, le ministre délégué chargé de l’Europe arrive néanmoins en seconde position avec 35,81 % des voix derrière la candidate de la Nupes, Caroline Mecary (41,40 % des voix). Pour rappel, cette circonscription avait été remportée en 2017 par le député LREM Pacôme Rupin, qui ne se représentait pas cette année.
Franck Riester en tête. Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité récolte 29,27 % des voix dans la 5e circonscription de Seine-et-Marne. Il affrontera un candidat RN au second tour, en l’occurrence François Lenormand, qui a récolté 25,41 % des suffrages. Député de cette circonscription entre 2007 et 2018, Franck Riester avait été réélu en 2017 sous la bannière des Républicains. Un parti dont il avait ensuite été exclu en raison de son rapprochement avec la majorité d’Emmanuel Macron. Devenu président d’Agir, il avait ensuite rejoint le gouvernement d’Édouard Philippe fin 2018 en tant que ministre de la Culture. Il avait alors cédé son poste de député à sa suppléante.
Yaël Braun-Pivet en tête. La nouvelle ministre des Outre-Mer récolte 36,59 % des suffrages dans la 5e circonscription des Yvelines. Elle affrontera, au second tour, la candidate de la Nupes, Sophie Thevenet, qui obtient 23,55 % pour sa part. Élue députée LREM de cette circonscription en 2017, Yaël Braun-Pivet était présidente de la commission des lois de l’Assemblée nationale jusqu’au mois de mai et son entrée au gouvernement.
Oliver Véran en tête. L’ancien ministre de la Santé et actuel ministre délégué aux Relations avec le Parlement se qualifie dans la 1re circonscription de l’Isère avec 40,50 % des voix. Au second tour, Olivier Véran affrontera la candidate de la Nupes, Salomé Robin (qui a récolté 36,86 % des suffrages). Olivier Véran a été élu député en 2017 sous la bannière de La République en marche dans cette circonscription auparavant détenue par la socialiste Geneviève Fioraso, dont il fut le suppléant.
Olivia Grégoire en tête. La porte-parole du gouvernement se qualifie avec 39,51 % des suffrages dans la 12e circonscription de Paris. Au second tour, elle affrontera la candidate de la Nupes, Céline Malaisé, qui récolte 22,34 % des voix. Pour rappel, Olivia Grégoire avait été élue députée LREM en 2017 dans cette circonscription marquée à droite.
Justine Benin en tête. La secrétaire d’État chargée de la Mer récolte 31,31 % des voix dans la 2e circonscription de la Guadeloupe, où elle a été élue MoDem en 2017. Au second tour, elle affrontera le candidat divers gauche Christian Baptiste qui, pour sa part, a récolté 26,78 % des suffrages.