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Ecologie: les médias indépendants se plient en quatre

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Lien publiée le 30 juillet 2022

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Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Ecologie: les médias indépendants se plient en quatre – Libération (liberation.fr)

Ils s’appellent «Reporterre», «Vert», «Climax» ou «Limite», et sont à l’avant-garde du récit de l’écologie et du réchauffement climatique. Optimisme, radicalité, critique sociale et technologique : chacun aborde le sujet avec sa propre ligne.

Au commencement, il y avait la Gueule ouverte. Fondé en 1972, le «journal qui annonce la fin du monde» se fera pendant huit ans le relais des luttes écologistes de l’époque. Le nom est cinglant, fataliste, le ton aussi : ses unes, regroupées dans une exposition visible jusqu’au 28 août à la Ressourcerie à Paris, en attestent encore. «La mer est morte, nos dernières vacances», «Vu la subtilité de la gauche, le changement est remis à un siècle ultérieur», «Nature : les carottes sont cuites»… La Gueule ouverte accompagne un militantisme écologiste post-68 et post-hippie, libertaire et anarchiste, alors que se présente en 1974 le premier candidat écolo à une élection présidentielle, René Dumont.

Cinquante ans plus tard, c’est tout un écosystème de médias écolos qui bourgeonne pendant que l’urgence climatique se fait plus pressante que jamais. Des publications qui rectifient le récit qu’en font certains médias généralistes : plusieurs journalistes spécialisés ont pointé du doigt des articles accompagnant les désastreux épisodes caniculaires, encore illustrés par de joyeuses photos de baignade. Si les médias mainstream évoluent dans leur couverture du réchauffement climatique, il reste du chemin à faire. «Il y a des gens qui font un super boulot à France Info, TF1… mais ce n’est pas assez visible et audible, regrette Loup Espargilière de la newsletter Vert. Il y a aussi un problème de formation des journalistes sur ces problématiques. Aujourd’hui, il n’y a plus un journaliste digne de ce nom qui n’ait pas compris les mécanismes du Covid. Ce devrait être la même chose pour le Giec». Entre les vénérables aînés – le magazine Silence, quarante ans d’existence – et les jeunes pousses de YouTube (on pense, par exemple, aux entretiens de Paloma Moritz ou Salomé Saqué pour Blast), les approches sont aussi diverses que le sujet est dense. Dans ce foisonnement, passage en revue de quatre médias à l’avant-garde des questions écologiques.

«Reporterre», l’écho des luttes écolos

D’abord, Reporterre a été un magazine, en 1989, avant de s’arrêter et d’être relancé sur Internet en 2007 par le journaliste Hervé Kempf. Géré par une association d’intérêt général à but non lucratif, le média se professionnalise en 2013. «Ce projet est né de la mobilisation pour Notre-Dame-des-Landes, raconte son fondateur. Je l’ai financé grâce à mon départ du Monde et à mes indemnités Pôle Emploi, le meilleur financeur des start-up.» Le média s’est donné pour mission de porter l’écologie dans le débat public et d’en faire une question politique centrale. Avec une ligne éditoriale claire : «Reporterre est une chambre d’écho aux mouvements sociaux et de lutte, fait savoir Kempf. Parler du changement climatique, de la biodiversité est essentiel mais c’est parfois compliqué de savoir comment agir en tant que citoyen. Nous, on fait savoir aux uns et aux autres que les gens se bagarrent – on alimente d’ailleurs une carte des luttes – parce que ça donne de l’espoir et de la force à ceux qui croient être seuls dans leur combat, que ce soit contre une multinationale comme Amazon, ou un projet d’autoroute dans le Périgord.»

Hervé Kempf, fondateur et rédacteur en chef de «Reporterre», à Paris le 22 juillet. (Rémy Artiges/Libération)

Reporterre est donc le plus ancien quotidien d’information sur l’écologie. Il se revendique comme étant le plus «gros joueur» : 1,6 million de visiteurs uniques en juin et un chiffre d’affaires annuel du même ordre en euros. Il fait de l’indépendance son socle immuable. Un atout (aussi marketing) à l’heure où la défiance à l’égard des médias ne cesse de croître. Le journal est en accès libre, sans publicité, sans actionnaire et financé à 97 % par les dons de ses lecteurs. On promet qu’il n’y a «aucun gros donateur caché». Dans le détail : 27 000 dons en 2021 (dont un à 4 000 euros, quatre supérieurs à 1 000 euros), le plus gros des recettes provenant donc de petits contributeurs avec une moyenne de 60 euros par an et par donateur. Assez pour rémunérer les quinze journalistes professionnels en CDI (2 150 euros net) et entre cinq et dix pigistes réguliers.

«Vert», newsletter fraîche et pédago

Vert, «le média qui annonce la couleur», a un slogan court, épuré à l’os. «Pour ne pas faire complètement hippie», dixit ses créateurs. Parmi les derniers nés de la sphère des médias dédiés à l’écologie, la newsletter apparue en janvier 2020 sous l’impulsion de Loup Espargilière s’est développée sur la base d’un constat : «On a une défaillance du journalisme en matière d’écologie qui a trop souvent tendance à oublier l’aspect social, deux thèmes pourtant intimement liés comme on l’a vu à travers les gilets jaunes». Dans Vert, on trouve un récit de l’écologie ni chiant ni culpabilisateur. A la façon d’un petit journal, la newsletter déroule les sujets et permet de s’informer tous les jours en sept minutes chrono. Un outil pédagogique, de vulgarisation pour le grand public. «On essaie de ne pas mettre le poids des décisions du gouvernement ou d’un système sur les individus. On ne va pas dire non plus qu’il faut pisser sous la douche.»

Seulement deux ans et demi après sa mise en route, la newsletter quotidienne revendique 15 000 abonnés, trois fois plus que l’an passé. «On a réussi à rallier pas mal de gens grâce à un ton léger et humoristique», se félicite aujourd’hui Juliette Quef, journaliste reconvertie et cofondatrice de Vert. Aussi grâce aux réseaux sociaux avec une autre manière de décliner l’info, plus fraîche, et l’idée de toucher un public plus jeune, engagé ou pas sur le climat. «Il y a énormément de greenwashing sur Twitter et nous, on propose un contre-récit.» Un modèle zéro pub, 100 % indépendant et sans barrière tarifaire, financé grâce aux dons, à la vente d’abonnements aux collectivités et aux formations dispensées aux entreprises. «On a la chance d’avoir des finances saines et d’envisager l’avenir sereinement». De quoi s’attacher les services de deux pigistes réguliers et d’un journaliste en CDI. Pour fidéliser, la petite rédaction prend le temps de répondre à ses lecteurs, d’organiser des conférences et de lancer des coopérations avec d’autres journaux, indépendants ou mainstream, afin d’élargir l’espace dédié à l’écologie.

La une du numéro «zéro» de «Climax», paru fin juin.

«Climax», fanzine malin anti-greenwashing

A entendre son cofondateur Dan Geiselhart, toute la ligne éditoriale du fanzine Climax tient dans la couverture du premier numéro. «Apocalypse Pas Now», titre la revue parue fin juin, aux couleurs orange et violette. Pas de vert, comme c’est pourtant souvent le cas dans les médias écolos : Climax veut marquer sa différence. «On essaye de raconter la crise climatique de façon engagée et sarcastique, raconte Geiselhart. On a constaté que l’urgence climatique est souvent traitée dans les médias de deux manières : par-dessus la jambe dans beaucoup de médias généralistes, ou de manière très anxiogène, ce qui peut être démobilisateur. Nous choisissons de traiter la question environnementale de façon positive, mais sans se voiler la face : en prenant l’urgence climatique par le bon bout, par les avenirs désirables dans lesquels se projeter.»

Dans ses 116 pages, on trouve en effet l’ébauche d’une contre-culture écolo abordée par des angles originaux et un certain soin apporté au visuel. Exemple du traitement «pop, à la Konbini», revendiqué par ses créateurs : une double page consacrée au solarpunk, mouvement artistique et esthétique (à l’instar du steampunk ou du cyberpunk) qui imagine un avenir positif fondé sur les énergies renouvelables. A l’origine, Climax est une newsletter hebdo payante (4 euros par mois), fondée par les auteurs de Tech Trash, succès de boîte mail qui réunit aujourd’hui 30 000 abonnés (non-payants, ceux-là). Après avoir épinglé le bullshit du secteur de la tech depuis 2017, Dan Geiselhart et Lauren Boudard, ses créateurs devenus éditeurs de médias, ont vu dans le greenwashing rampant un autre terrain de jeu. 2 000 abonnés plus tard, Climax veut désormais surtout s’installer hors d’Internet avec cette version papier, sans pub, prévue pour être trimestrielle et confectionnée par une quinzaine de contributeurs à la pige et une rédactrice en cheffe salariée. Disponible sur commande et dans quelques librairies, à 15 euros l’exemplaire, le premier numéro du fanzine – plutôt une revue en réalité, vu le soin apporté à l’objet – a été tiré à 1 500 unités. En attendant le prochain numéro, début octobre.

L'eurodéputé LR François-Xavier Bellamy et le député insoumis François Ruffin à la une du dernier numéro de la revue «Limite».

«Limite», les écolos cathos en revue

D’inspiration chrétienne, décroissante, anti-libérale, technocritique… Difficile d’appréhender à première vue Limite, revue en vente à l’abonnement et en librairies fondée en 2015, disponible pour la première fois en kiosques à l’occasion de son numéro d’été. Un numéro comme un «one shot», histoire de «faire un coup, de recréer de la nouveauté et de remobiliser notre lectorat», fait valoir son directeur Paul Piccarreta. Sept ans après sa création, la revue, sans pub là aussi, tourne toujours sur une économie fanzinesque, explique son fondateur «bolchocatho» (dixit son compte Twitter) : Piccarreta est le seul salarié (à mi-temps) de cette rédaction qui compte huit bénévoles et une vingtaine de pigistes, journalistes ou dessinateurs. En route, Limite a perdu quelques abonnés (1 200 aujourd’hui, contre 2 000 avant le Covid, et près de 1 000 ventes au numéro en librairie), et s’est un tantinet assagie dans le ton, à l’origine plus proche de la presse alter satirique comme la Décroissance ou Fakir.

La revue reste radicale dans son approche de l’écologie, refusant le clivage droite-gauche. «On est proches d’une écologie telle qu’elle était pratiquée, pensée dans les années 60-70 avec une critique du système technicien, raconte Piccarretta. C’est ce qui nous différencie d’autres publications, avec, aussi, l’idée que la seule autre technologie viable, ce sont les low-techs [des technologies dites «douces», plus locales et sobres en ressources, ndlr].» Sa ligne est ainsi à l’«écologie intégrale», courant idéologique hostile au capitalisme technologique et au progrès au sens libéral du terme. Ce qui conduit régulièrement Limite à publier des articles de réflexion technocritique, notamment sur des questions de bioéthique, contre la PMA ou la GPA. Des positions qui ont souvent valu à la revue d’être classée parmi les publications de la mouvance réactionnaire, d’autant plus que certains de ses cofondateurs ont fait partie de la Manif pour tous.

A la lecture de ce numéro estival, on tombe pourtant surtout sur des reportages ou des articles socio-écolos, avec une touche forcément religieuse – les premiers lecteurs de Limite restent des chrétiens, et notamment ceux qui se reconnaissent dans le Laudato Si, l’encyclique écolo du pape François. En couverture, un «match au sommet» entre le député européen François-Xavier Bellamy (Les Républicains) et le député insoumis François Ruffin sur la question du progrès. Le coup marketing a plutôt porté ses fruits, indique Paul Piccarreta, avec des ventes espérées autour des 4 000 exemplaires en kiosque.