Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Mathilde Panot au grand oral de BFMTV (06/09)
- "ON NE POURRA PAS TOUT SAUVER" : préparez-vous à choisir - Jean-Marc Jancovici (06/09)
- Mélenchon à la GRande Braderie de Lille (05/09)
- Lordon : IA, le mur (04/09)
- À QUOI RESSEMBLERAIT LE MONDE SANS CAPITALISME ? (04/09)
- Manu Bompard sur France Info ce vendredi (04/09)
- Les deux racismes qui ont assassiné Jason Arday (04/09)
- États-Unis : de l’explosion des inégalités économiques à la crise de la reproduction sociale (02/09)
- Septembre chaud (01/09)
- NON à la candidature Roussel, OUI à l’alliance de la gauche radicale ! (01/09)
- Lordon : Le frigo, l’euro et le plan B (31/08)
- 5 rapporteurs spéciaux de l’ONU dénoncent le harcèlement judiciaire et politique subi par Rima Hassan (31/08)
- Marine Le Pen peut-elle encore perdre l’élection présidentielle ? (31/08)
- Après le Liban, Netanyahou veut-il porter la guerre en Syrie ? (31/08)
- Les Islandais rejettent une reprise des négociations d’adhésion à l’UE (31/08)
- Chantage à l’exil fiscal : pourquoi les plus fortunés ne quittent presque jamais la France (30/08)
- Manuel Bompard, invité du Grand Jury dimanche (30/08)
- Mouvement anti-CPE en 2006 : comment et pourquoi a-t-il éclaté ? (29/08)
- Combiner les théories féministes de la reproduction et l’économie : les modes de reproduction (29/08)
- Le Berger d’Alep, de Stéphanie PEREZ (27/08)
- "2027: peut-on encore y croire?" avec Rémi Lefebvre, Aude Lancelin et Harold Bernat (27/08)
- Le grand fossé de l’accès aux soins en France : quand la santé devient un privilège (26/08)
- BRICS : le mythe d’une alternative pour le Sud global (26/08)
- Est-ce la fin du socialisme à Cuba ? (24/08)
- Noël Godin, le comique belge et célèbre "entarteur", est mort à l’âge de 80 ans (24/08)
Liens
"Tensions 2022" : tout un programme
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
« Tensions 2022 » : tout un programme ! | L’Anticapitaliste (lanticapitaliste.org)

Macron et son gouvernement ont déjà prouvé leur efficacité dans la chasse aux plus pauvres. Mediapart vient de révéler qu’ils entendent, dans les semaines qui viennent, s'illustrer en s’en prenant à une frange de notre classe parmi la plus précaire : les privéEs d'emploi.
En cette rentrée, les attaques se multiplient, avec au centre une nouvelle étape de la réforme de l'assurance chômage. La précédente avait déjà été dramatique, limitant très fortement l'accès aux droits pour les chômeurEs et réduisant drastiquement le montant de leurs indemnités. La prochaine prévoit d'amplifier cette tendance. Et, en guise de prélude, Pôle Emploi va mettre en œuvre à cette rentrée un « plan pour l'emploi » dénommé (sans blague) « Tensions 2022 ».
La provocation est tellement grosse qu'on espère le nom prémonitoire... Ce n'est pas un plan de lutte contre le chômage, mais bien contre toutes les chômeuses et les chômeurs. Il est présenté comme une réponse à la « pénurie de main-d'œuvre » rencontrée dans certains secteurs : l'hébergement-restauration, le sanitaire et le social. Autant de métiers qui peinent à embaucher en raison des conditions de travail très dures et des salaires particulièrement bas, pas parce que les gens seraient des feignantEs vivant aux crochets de leurs allocations...
Derrière la rhétorique du « plein-emploi », l’objectif est d’obliger les gens à accepter des boulots qui ne leur conviennent pas, dans un secteur qu'ils n'on pas demandé et à n'importe quels salaires ou conditions. Parce que tout se fera toujours dans la peur de ne plus avoir accès à ses indemnités en cas de refus, de se faire radier.
C'est « Marche ou crève ». Une seule absence à un rendez-vous avec un employeur entrainera la radiation. Une hésitation durant l'entretien avec son conseiller et le dossier du demandeur sera envoyé à la cellule chargée de « vérifier » la motivation du travailleur. C’est-à-dire, chargée de trouver une raison de le radier des listes. Objectif pour 2022 : 500 000 contrôles à la prétendue « fraude sociale », contre 345 000 sur la dernière année.
Ce plan est à l'image de la politique générale de Macron, injuste et brutale pour les plus pauvres et les plus précaires. Il prépare évidemment les privéEs d'emploi à la nouvelle étape de la réforme de l’assurance chômage, mais également à toutes les autres. Notre plan à nous, de l'autre côté, est de maintenir cette tension et de faire exploser cette colère afin que nous nous retrouvions le plus nombreuses et nombreux possible à lutter pour les faire reculer, à commencer par le 29 septembre prochain !




