[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Corbière et 16 autres députés Insoumis : "Qatar : non à la coupe du monde immonde !"

    Lien publiée le 24 septembre 2022

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Alexis Corbière et 16 autres députés Insoumis : « Qatar : non à la coupe du monde immonde ! » (lejdd.fr)

    Alexis Corbière, député de La France insoumise, et 16 élus de son groupe parlementaire appellent au boycott de la coupe du monde de football qui doit avoir lieu au Qatar en fin d’année. Ils dénoncent, dans une tribune que publie le JDD, une « coupe immonde ».

    Alexis Corbière est à l'origine de la tribune.

    Voici la tribune sur la coupe du monde de football au Qatar à l’initiative du député La France insoumise Alexis Corbière et cosignée par 16 députés de son groupe parlementaire : « En 2010, sur fond de corruption présumée, la FIFA choisissait le Qatar pour organiser la Coupe du monde de football masculin 2022. Sitôt désigné, ce pays s’est attaché à faire sortir de terre, à marche forcée, toutes les infrastructures nécessaires qui n’existaient pas, pour l’accueil de l’une des plus grandes compétitions sportives mondiales.

    Des dizaines de milliers d’ouvriers migrants ont travaillé sur ces immenses chantiers, sans même que la FIFA n’exige initialement et ne conditionne le respect élémentaire du droit international du travail. En février 2021, le journal anglais The Guardian a estimé que plus de 6500 ouvriers immigrés avaient péri, parfois directement sur les chantiers de la Coupe du Monde ou en raison des conditions terribles de travail qu’ils avaient subi et qui avaient entrainé de nombreuses maladies et chocs fatals sur leurs organismes. De nombreuses ONGs ont alerté à plusieurs reprises sur les conditions dans lesquelles ces travailleurs étaient employés : travail forcé, parfois plus de douze heures d’affilée sous une chaleur écrasante, salaires retenus, passeports confisqués, hébergement dans des logements vétustes et sordides, interdiction de sortir du territoire, salaires en fonction de la nationalité, …

    Malgré les quelques mesures mises en place en 2017 par le gouvernement qatari, après de nombreuses protestations, en particulier de l’OIT, pour mieux « protéger » les travailleurs migrants, dans les faits, rien n’a changé significativement et leurs conditions de travail restent toujours aussi indignes.

    Cette coupe du monde sera une aberration écologique !

    Au Qatar, les manifestations restent interdites, tout comme les syndicats. Avoir des relations sexuelles hors mariage est également interdit. Les droits des personnes LGBTQ+ sont bafoués : l’homosexualité est punie par la loi. Une étude publiée en mai 2022 atteste que 3 des 69 hôtels figurant sur la liste officielle des établissements recommandés par la FIFA refuseraient l’entrée à des couples de même sexe, tandis que 20 autres déclaraient qu’« ils accueilleraient des couples de même sexe, à condition qu’ils ne montrent pas publiquement leur homosexualité. ». L’égalité femme / homme n’existe pas non plus ! Les femmes ont encore une tutelle masculine et ne disposent d’aucune autorité sur leurs enfants, n’étant pas reconnues comme leurs tutrices. Elles ne peuvent pas non plus voyager sans l’autorisation d’un homme ou encore entrer dans des bars.

    Comment la FIFA peut-elle cautionner, au moins par son silence, tout cela ? Comment les autorités françaises et la FFF peuvent-elles se taire ? Il n’est pas tolérable que ce mondial de football, dont les valeurs affichées publiquement à grand renfort de campagnes de publicité, sont paraît-il le respect, l’engagement et la tolérance, soit organisé dans un pays où celles-ci ne sont pas appliquées et où des femmes et des hommes risquent la prison pour simplement vouloir vivre libres.

    Alors que Macron et son gouvernement appellent les Français à économiser l’énergie en faisant « de petits gestes quotidiens », ces mêmes dirigeants sont prêts à voyager à des milliers de kilomètres pour aller assister à des matchs de football qui se dérouleront dans des stades climatisés – pour certains construits en plein désert – à ciel ouvert, le tout dans un pays où les températures peuvent atteindre les 45° ! Comment accepter au passage que la ministre de la Transition Écologique ose affirmer que la décision prise en 2010 d’organiser la Coupe du Monde l’avait été dans un « autre contexte climatique » ? Non, le contexte climatique n’était pas autre il y a douze ans, cela fait des décennies que les scientifiques nous alertent sur le réchauffement de la planète. Oui, cette coupe du monde sera une aberration écologique !

    Si les joueurs de l’équipe de France décidaient de refuser d’y participer, nous les approuverions

    Il faut donc briser la vitrine propre et lisse derrière laquelle le gouvernement qatari communique.

    Alors que faire ? Si les joueurs de l’équipe de France décidaient de refuser d’y participer, nous les approuverions.

    Pour cela, nous pensons nécessaire et utile une rencontre entre les Bleus et Amnesty International, afin qu’ils soient sensibilisés à la réalité politique et sociale dans l’État monarchique. Cela a été fait par d’autres équipes européennes, l’équipe de France doit faire de même.

    Nous soutiendrons toutes prises de positions claires du mouvement sportif et des joueurs eux-mêmes qui feraient entendre leur indignation. Hier soir, pour le match France-Autriche, le capitaine de la sélection tricolore portait, dans le cadre de la campagne OneLove, un brassard noir pour dénoncer toutes les discriminations. Nous saluons bien entendu ce premier pas, même si nous le jugeons trop consensuel et qu’il ne saurait suffire à dénoncer les atrocités que représentent cette Coupe. Ce sont eux les premiers concernés, lorsqu’ils entreront dans un stade sorti de terre par des ouvriers qui se sont tués à la tâche. Aussi, nos joueurs, s’ils décidaient malgré tout d’y aller, pourraient conditionner leur participation à l’indemnisation minimale de tous les travailleurs maltraités, à hauteur de 440 millions d’euros par la FIFA, tel que l’ont estimé des ONG.

    Nous nous joignons donc et encourageons le grand mouvement de protestation populaire qui monte dans le pays. Il atteste que l’on peut aimer le football et détester l’organisation de cette coupe immonde. Le membre fondateur de la principale association de supporters des Bleus, Irrésistibles Français, a condamné l’organisation de cette coupe du monde au Qatar et a décidé, à titre personnel, de boycotter ce mondial et de ne pas le regarder. Nous le félicitons et d’autres voix doivent se faire entendre. D’ores et déjà, nos concitoyens ne sont pas dupes. Un sondage récent estime que 48 % des Français ne comptaient pas regarder cette coupe du monde.

    Nous demandons un boycott diplomatique et demandons du gouvernement français l’annulation immédiate de l’aide humaine et matérielle que la France doit apporter au Qatar pour la sécurisation de la compétition sur place.

    Nous demandons un boycott politique de cette coupe du monde

    Nous appelons le gouvernement français et le Président de la République à saisir le Comité des Droits de l’Homme de l’ONU pour évaluer la situation réelle du Qatar, dégagée de toutes les opérations de communication des autorités qataries.

    Enfin, nous demandons un boycott politique de cette coupe du monde. Le gouvernement français et le Président de la République ne doivent pas participer aux cérémonies officielles et aux matchs de cette compétition.

    Le mouvement et les parlementaires La France insoumise lancent ce jour une pétition pour recueillir les signatures de toutes celles et de tous ceux qui se préoccupent des droits de l’Homme, de l’environnement et des conditions d’organisation de cette coupe du monde au Qatar. Nous invitons donc toutes les personnes souhaitant faire entendre leur voix à signer la pétition en ligne à l’adresse suivante : http://boycottcoupedumonde.fr

    Faisons-nous entendre… non à cette coupe immonde ! »

    Liste des signataires :

    1. Alexis Corbière, député de la Seine-Saint-Denis, à l’initiative de la tribune 
    2. Nadège Abomangoli, Députée de la Seine-Saint-Denis
    3. Gabriel Amard, député du Rhône
    4. Christophe Bex, député de la Haute-Garonne
    5. Louis Boyard, député du Val-de-Marne
    6. Aymeric Caron, Député de Paris
    7. Sylvain Carrière, député de l’Hérault
    8. Sophia Chikirou, Députée de Paris
    9. Elise Leboucher, députée de la Sarthe
    10. Carlos Martens Bilongo, député du Val-d’Oise
    11. Frédéric Mathieu, député d’Ille-et-Vilaine
    12. Marina Mesure, Députée européenne 
    13. Nathalie Oziol, députée de l’Hérault
    14. François Piquemal, député de la Haute-Garonne
    15. Aurélien Saintoul, député des Hauts-de-Seine
    16. Ersilia Soudais, députée de la Seine et Marne
    17. Léo Walter, député des Alpes-de-Haute-Provence