[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Marche du 16 octobre : 700 syndicalistes signent un appel à y participer

syndicalisme

Lien publiée le 10 octobre 2022

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Marche du 16 octobre : 700 syndicalistes signent un appel à y participer - Le Parisien

INFO LE PARISIEN. Alors qu’aucune organisation syndicale ne s’est associée, à ce stade, à la marche «contre la vie chère et l’inaction climatique», plus de 700 militants syndicaux appellent à se saisir de l’événement pour lutter contre la politique du gouvernement.

Les signataires soulignent que la marche «s’inscrit dans la continuité des mobilisations engagées par les syndicats et les associations» (ici lors de la manifestation du 29 septembre 2022). LP/Aleister Denni

Selon nos informations, plus de 700 syndicalistes, responsables, militants ou retraités, s’apprêtent à lancer, ce lundi, un appel à participer à la marche du 16 octobre « contre la vie chère et l’inaction climatique » organisée à Paris par LFI, le PS, EELV et plusieurs associations et ONG auxquels s’est finalement joint le PCF jeudi 6 octobre.

L’appel a notamment été signé par la secrétaire confédérale de la CGT, Céline Verzeletti, l’urgentiste Christophe Prudhomme, la figure du combat des Goodyear Évelyne Becker, le responsable syndical de l’Inspection du travail Anthony Smith ou encore les cheminots Bérenger Cernon et Fabien Villedieu.

Celui-ci intervient alors que les organisations syndicales ne se sont pas associées à la manifestation. Dans le texte, que nous avons pu consulter, les signataires, issus de divers organisations (CGT, CFDT, FO, SUD…) et secteurs d’activité, soulignent que la marche « s’inscrit dans la continuité des mobilisations engagées par les syndicats et les associations ». Ils appellent à y participer « l’ensemble des forces militantes disponibles pour relayer et amplifier la mobilisation contre la politique de Macron ».

Établir « un rapport de force »

Appelant à établir « un rapport de force » avec l’exécutif, ils fustigent « la politique macroniste qui dégrade nos revenus, nos conditions de travail et le droit fondamental de toutes et tous à une vie digne », évoquant notamment la réforme de l’assurance-chômage ou le projet de réforme des retraites à venir.

Cet appel intervient au lendemain d’une tribune publiée dans le Journal du Dimanche et signée par une soixantaine de personnalités appelant aussi à marcher le 16 octobre dans la capitale. Parmi eux figurent l’écrivaine et Prix Nobel de littérature Annie Ernaux, mais aussi les écrivains Laurent Binet, Éric Vuillard, Pierre Lemaitre et Édouard Louis ou encore les cinéastes et comédiens Liliane Rovère, Éva Darlan et Yvan Le Bolloc’h.