Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Xavier Niel roule pour le PS (13/03)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
Liens
Face aux menaces du gouvernement, solidarité avec les raffineurs en grève !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Communiqué NPA
Alors que dimanche la Première ministre assurait que la situation des stations-service allait « s’améliorer tout au long de la semaine », la pression du gouvernement est montée d’un cran mardi après la reconduction de la grève des salariéEs de Total Énergies et ExxonMobil.
Macron en a appelé à la « responsabilité » des directions des deux groupes et des syndicats, renvoyant dos à dos patrons et salariéEs. Pas un mot sur les 16 milliards de bénéfices de Total, ou sur les indécents 2,6 milliards d’euros d’acompte exceptionnel versé aux actionnaires !
Bruno Le Maire s'était dit prêt à « réquisitionner les moyens nécessaires pour libérer les dépôts et faire fonctionner les raffineries ». Une menace qu’Élisabeth Borne s’apprête à exécuter chez Esso-ExxonMobil considérant que l’accord signé par la CFDT et la CGC rend caduque la grève.
Après avoir expliqué qu’il fallait « négocier », le gouvernement s’en prend donc directement au droit de grève en menaçant les salariéEs qui entendraient poursuivre la mobilisation. Mais les raffineurs tiennent bon, et ils peuvent compter sur une solidarité venue de nombreux et nombreuses salariéEs qui ont bien compris, contrairement à ce que voudrait nous faire croire la propagande gouvernementale complaisamment relayée dans les grands médias, qu’en se battant pour leurs salaires, les raffineurs ne faisaient que réclamer leur dû.
Avec l’inflation, le coût de la vie qui explose, beaucoup de personnes ne se chauffent plus ou ne peuvent pas boucler leur budget, et la seule réponse de Macron et du patronat est de vouloir s’en prendre toujours plus à nos droits, en attaquant l’assurance chômage et les retraites, et en refusant toute réelle augmentation des salaires.
La vérité, c’est que les salariéEs des raffineries ont mille fois raison de se battre pour obtenir une part des richesses qu’ils et elles ont contribué à créer. La vérité, c’est que les augmentations de salaire sont la meilleure façon de taxer les superprofits de Total, ExxonMobil, et de tant d’autres… Personne ne le fera à notre place. Alors, pas d’hésitation, la solidarité doit se faire entendre, le soutien aux grévistes des raffineries et d’ailleurs doit être total, et leur combat s’étendre à d’autres secteurs !
Montreuil, le 11 octobre 2022




