Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
" Les raffineurs ont inspiré les cheminots" : le technicentre du Landy vote la grève reconductible
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Au technicentre du Landy, qui s’occupe de la maintenance des trains SNCF, une Assemblée générale de cheminots a voté hier soir la grève reconductible à partir du 17 octobre pour rejoindre le mouvement initié par les raffineurs. Alors que le gouvernement cherchait à diviser en réquisitionnant les grévistes d’Exxon, il a plutôt mis le feu aux poudres.
Depuis le début de la semaine, l’exécutif cherche à isoler à tout prix les raffineurs en grève depuis plusieurs semaines pour leurs salaires. Mardi, la Première ministre a annoncé la réquisition de certains d’entre eux sur les sites d’ExxonMobil, dans l’espoir d’intimider quiconque secteur qui voudrait rejoindre le mouvement.
Mais les choses semblent se passer exactement à l’inverse. Tandis que la grève a débuté à la raffinerie de Donges mais aussi dans la centrale nucléaire de Gravelines en réaction à la répression du gouvernement, c’est au tour du secteur des cheminots d’entrer dans la danse : ce mercredi soir, les travailleurs du technicentre du Landy ont en effet voté le lancement d’une grève reconductible pour les salaires à partir de lundi.
« Ces derniers jours, on a fait plusieurs tournées syndicales pour discuter avec les collègues de l’actualité, notamment de ce qu’il se passait du côté des raffineries » nous explique Karim Dabaj, travailleur au technicentre du Landy et militant SudRail. « Beaucoup de cheminots nous ont interpelé sur la grève dans la pétrochimie, en disant qu’il y avait un coup à jouer pour lutter ensemble pour les salaires » poursuit-il.
L’Assemblée générale des cheminots de l’équipe de nuit finalement convoquée pour mercredi soir a réuni plus d’une centaine de travailleurs et le message est sans appel : la grève a été votée pour lundi 17 octobre. « On est sur une dynamique de reconductible. Sans gasoil, ni train, on va pouvoir rentrer dans un mouvement dur » se réjouit Karim.
Grâce à la force de frappe des raffineurs qui, en grève depuis plusieurs semaines sur différents sites d’ExxonMobil et TotalEnergies, mettent à l’arrêt une partie du pays du fait des pénuries de carburant, une fenêtre de tir s’est ouverte pour d’autres secteurs qui aspirent à obtenir aussi des augmentations de salaires. « Très clairement, la grève des raffineurs a inspiré et mis des idées dans la tête des cheminots » souligne Karim, qui explique également que les profits records du groupe SNCF cette année a contribué à générer une colère importante chez les travailleurs. Dans ce cadre, les grévistes revendiquent une augmentation générale des salaires de 400 euros, ainsi que des indemnités et des requalifications de poste.
Dans un communiqué publié hier soir, les travailleurs réunis en Assemblée générale appellent les autres technicentres à rejoindre le mouvement. « Il y a cinq technicentres en France. S’ils s’arrêtent, on arrête tout le réseau », explique Karim, qui poursuit : « après il faut que le reste des secteurs de la SNCF partent en grève pour construire le rapport de force ». Une assemblée générale pour les équipes du jour est prévue, et devrait confirmer la dynamique de grève au technicentre.
Une situation qui pourrait donner des idées à d’autres secteurs du monde du travail, alors qu’une journée de grève nationale se prépare pour le 18 octobre. A l’image des cheminots du Landy, il est fondamental de travailler à l’extension du mouvement, pour rejoindre la lutte des raffineurs pour les salaires et faire face au patronat et au gouvernement !
Pour discuter de la situation politique, des conditions de travail et se coordonner entre différents secteurs et entreprises des transports, une rencontre des transports est prévue samedi 15 octobre à 14h30 au théâtre de l’Echangeur à Bagnolet






