Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    SNCF : le syndicat Sud-Rail «envisage la grève reconductible» après la mobilisation de mardi

    SNCF

    Lien publiée le 16 octobre 2022

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    SNCF : le syndicat Sud-Rail «envisage la grève reconductible» après la mobilisation de mardi - Le Parisien

    Le délégué syndical Sud-Rail, Fabien Villedieu, a indiqué ce dimanche que son syndicat proposera la reconduction de la grève à la SNCF après la journée de mobilisation du 18 octobre.

    Sud Rail envisage une grève reconductible à la SNCF à quelques jours du début des vacances de la Toussaint. (Illustration). LP/Delphine Goldsztejn

    Le spectre d’une grève reconductible dans les transports. Après la journée de mobilisation pour les salaires prévue mardi, les usagers de la SNCF pourraient à l’approche des vacances de la Toussaint avoir des soucis de train. Invité ce dimanche matin sur le plateau de BFMTV, Fabien Villedieu, délégué syndical Sud-Rail, a avancé que son syndicat envisageait « de se mettre en grève reconductible ».

    « On fera des assemblées générales et on proposera la grève reconductible. Si les cheminots nous disent : pour avoir des augmentations de salaire, il faut aller plus loin qu’une journée de 24 heures, on partira en grève reconductible », a-t-il lancé.

    Salaires et pouvoir d’achat

    Sud-Rail, troisième syndicat représentatif à la SNCF, a appelé pour la journée de mardi avec la CGT à la mobilisation pour demander « une augmentation des salaires » mais aussi s’opposer à la réquisition par le gouvernement des grévistes de TotalEnergies et Esso-ExxonMobil. Le syndicat souhaite aussi « l’élargissement de la mobilisation sur les salaires et le pouvoir d’achat ».

    S’agissant de la journée de mobilisation de mardi, il est « encore un peu tôt » pour déterminer l’ampleur des perturbations dans les transports, selon Fabien Villedieu. Mais « une chose est sûre, on est dans une dynamique et une dynamique positive. D’abord à la SNCF, mais pas seulement. Il y a un certain nombre de secteurs qui appellent massivement à la grève mardi et mercredi », a-t-il insisté sur BFMTV.