Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Prix des carburants, mobilisations populaires, budget : Manuel Bompard, invité de TF1 ! (16/09)
- Comment sortir du capitalisme ? (14/09)
- Où vivent les plus pauvres ? (14/09)
- Solidarité avec la Palestine : France TV censure Adèle Haenel (12/09)
- La fabrique du mensonge et de la colère - Denis Robert (12/09)
- Les rebelles houthis du Yémen s’emparent de l’ensemble de la côte bordant la mer Rouge, dont le détroit stratégique de Bab el-Mandeb (12/09)
- Abel Quentin et son "appel citoyen à légitime défense" contre l’IA (11/09)
- Penser la dégradation du travail avec Harry Braverman (11/09)
- Lordon : Dollar détonateur ? (11/09)
- Matinale de France Info avec Clémence Guetté (11/09)
- Communiqué SNJ - CGT des journalistes de BFM (11/09)
- Recension de "Le capitalisme contre la mondialisation" de Benjamin Bürbaumer (10/09)
- Le "retournement de tendance" en Ukraine ne correspond pas "à la réalité militaire" (10/09)
- Michael Roberts : Contrôler ou remplacer le capitalisme ? (10/09)
- Deux matérialismes pour une histoire de la musique (10/09)
- Mathilde Panot au grand oral de BFMTV (06/09)
- "ON NE POURRA PAS TOUT SAUVER" : préparez-vous à choisir - Jean-Marc Jancovici (06/09)
- Mélenchon à la GRande Braderie de Lille (05/09)
- Lordon : IA, le mur (04/09)
- À QUOI RESSEMBLERAIT LE MONDE SANS CAPITALISME ? (04/09)
- Manu Bompard sur France Info ce vendredi (04/09)
- Les deux racismes qui ont assassiné Jason Arday (04/09)
- États-Unis : de l’explosion des inégalités économiques à la crise de la reproduction sociale (02/09)
- Septembre chaud (01/09)
- NON à la candidature Roussel, OUI à l’alliance de la gauche radicale ! (01/09)
Liens
Culture : grève à l’Odéon, une bataille pour les salaires mais aussi pour la culture
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Pour une augmentation des salaires et la défense du théâtre public, près de la moitié du personnel de l’Odéon est en grève depuis trois semaines.
Près de 50 % des effectifs de l’Odéon-Théâtre de l’Europe sont en grève reconductible depuis maintenant trois semaines. Les deux fois 59 minutes de grève par jour (le matin pour le personnel administratif, puis à 20 h pour la technique) ont conduit à 28 annulations de spectacles, ce qui affecte fortement le théâtre.
Les grévistes réclament une augmentation des salaires en raison de l’inflation mais aussi parce que la grille salariale n’a pas été revalorisée depuis dix ans.
Augmentation des salaires et des subventions
Ainsi le mouvement que portent les grévistes aujourd’hui a mené à des échanges avec la direction, mais l’interlocuteur pour les négociations reste le ministère de tutelle.
« On en appelle au ministère de la Culture pour revoir à la hausse la subvention du théâtre qui n’a pas évolué depuis 2017 (environ 12 millions d’euros), afin que les salaires ne soient pas la variable d’ajustement, et que le service public de la culture ne se détériore pas », indique Candide Wehner, déléguée syndicale CGT à l’Odéon.
Le Synptac-CGT a demandé un rendez-vous avec la Direction générale de la création artistique. Dans l’attente, les grévistes restent mobiliséEs sur la période de reprise des spectacles de début novembre.




