Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
La CGT appelle à deux nouvelles journées de mobilisation
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Pénurie de carburant : la CGT appelle à deux nouvelles journées de mobilisation (lemonde.fr)
A la veille des vacances de la Toussaint, le gouvernement veut rassurer. Mais pour maintenir la pression, la CGT a appelé vendredi à la grève nationale les 27 octobre et 10 novembre.

Dans la matinée, vendredi 21 octobre, nombre de vacanciers faisaient la queue devant les stations-service, toujours touchées, à la veille des congés de la Toussaint, par les pénuries liées à la grève sur des sites pétroliers de TotalEnergies.
Les stations-service font face à d’importantes difficultés d’approvisionnement en raison du mouvement de grève lancé le 27 septembre dans les raffineries et les dépôts du groupe pétrolier TotalEnergies – les salariés réclament une augmentation de salaire face à l’inflation et aux bénéfices géants engrangés par la société.
Dans un entretien à Libération, publié jeudi soir, la première ministre a assuré que « les Français peuvent partir confiants » en vacances, avec « un retour à la normale dans les jours qui viennent ». « La situation est en nette amélioration depuis le début de la semaine », a poursuivi Elisabeth Borne.
Le gouvernement a promis vendredi que « les stations-service les plus fréquentées dans le cadre des départs en vacances ser[aie]nt desservies en priorité ». Il a également demandé la fin « des arrêtés préfectoraux de rationnement » et mobilisé les « camions-citernes du service opérationnel de l’énergie du ministère des armées » dans les zones où la tension est la plus importante, a-t-il fait savoir dans un communiqué.
Deux sites de TotalEnergies toujours en grève
Les salariés de seulement deux sites de TotalEnergies sont toujours en grève, dont une seule des quatre raffineries jusqu’ici mobilisées. A Gonfreville-l’Orcher, en Normandie, « la grève est reconduite jusqu’au 27 octobre », jour où TotalEnergies doit annoncer ses résultats du troisième trimestre, « à moins que la direction ne nous contacte avant », a annoncé Ludovic Desplanches, élu CGT. Le mouvement a également été reconduit au dépôt de carburants de Feyzin (Rhône).
Après un pic la semaine dernière, les ruptures d’essence et de gazole se réduisaient cette semaine, tout en restant inédites dans l’histoire récente. Selon Francis Pousse, président national pour les distributeurs de carburants et aux énergies nouvelles chez Mobilians, syndicat patronal, « il n’y a plus que 14 % de stations en rupture de gasoil et 5 % en rupture de sans-plomb. »
« La distribution de carburants sera largement meilleure ce week-end. On a encore toute cette journée et demain pour continuer à livrer les stations. On est sur une bonne tendance pour que les gens puissent partir en vacances. La priorité est donnée aux stations d’autoroute mais aussi aux grands axes, c’est-à-dire les anciennes nationales », a assuré M. Pousse au micro de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio vendredi matin.
Selon les derniers chiffres communiqués par le gouvernement, 90 % des stations du réseau Vinci Autoroutes sont approvisionnées en essence, et 92 % en gasoil. « La continuité de service est assurée à 82 % concernant l’essence sans plomb, et à 88 % s’agissant du gasoil, sur les 97 aires de service des autoroutes APRR et AREA », précisent les filiales du groupe Eiffage.
La CGT appelle à la grève les 27 octobre et 10 novembre
Vendredi, la CGT a répliqué aux annonces d’amélioration de la situation faites par le gouvernement en appelant à deux nouvelles journées nationales de grève interprofessionnelle les 27 octobre et 10 novembre, par la voix de la secrétaire confédérale du syndicat, Céline Verzeletti. Un moyen de ne pas relâcher la pression sociale pour une augmentation générale des salaires.
Cet appel à une nouvelle mobilisation interprofessionnelle fait suite à l’essoufflement de la grève dans les raffineries et dépôts, où les réquisitions répétées du gouvernement poussent à l’arrêt progressif du mouvement. Mardi, la première journée de grève nationale à la suite de ce mouvement a réuni, selon les syndicats, près de 300 000 manifestants dans le pays – 107 000 personnes selon le ministère de l’intérieur – avec des grèves notamment dans le secteur pétrolier, le nucléaire et les transports publics.
Selon Mme Verzeletti, cette journée a montré qu’« il y a une dynamique » sociale forte. « On ne veut pas lâcher », a affirmé la dirigeante syndicale, estimant que la CGT est « en phase avec les attentes des salariés ».




