[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

L’inflation s’envole et dépasse désormais 7%

Lien publiée le 28 octobre 2022

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

L'inflation s'envole au mois d'octobre: 7,1% (dont +11,8% sur l'alimentation).

Malheureusement, l'Insee communique exclusivement sur l'IPC (+6,2%), mais le bon chiffre (celui qui permet en outre les comparaisons européennes) est l'IPCH où seules sont prises en compte les dépenses restant à la charge des ménages après l’éventuel remboursement par les pouvoirs publics ou la sécurité sociale.

L'écart entre l'IPC et l'IPCH ne cesse de s'accroître. Le fait de communiquer uniquement sur l'IPC minimise donc de plus en plus la réalité de l'inflation subie par les ménages.

En octobre 2022, les prix à la consommation augmentent de 6,2 % sur un an - Informations rapides - 286 | Insee

Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 6,2 % en octobre 2022, après +5,6 % le mois précédent. Cette hausse de l'inflation serait due à l'accélération des prix de l'énergie, de l'alimentation et des produits manufacturés. Les prix des services et du tabac augmenteraient au même rythme que le mois précédent.

Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 1,0 %, après -0,6 % en septembre. Les prix de l’énergie rebondiraient dans le sillage des prix des produits pétroliers. Ceux des services seraient stables, le rebond des prix des services de transport étant contrebalancé par le repli de ceux des autres services. Les prix de l’alimentation accéléreraient et ceux des produits manufacturés ralentiraient légèrement.

Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 7,1 %, après +6,2 % en septembre. Sur un mois, il rebondirait de 1,3 %, après -0,5 % le mois précédent.