Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
Liens
Grève RATP et RER : sept lignes de métro fermées, le trafic des RER A et B "fortement perturbé"
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Un RER sur trois sur la ligne A, sept lignes de métro ouvertes aux heures de pointe, le point sur la situation avant le mouvement de grève de la RATP jeudi 10 novembre.
TRANSPORTS - Journée noire dans le métro et le RER jeudi. Ce mardi 7 novembre, la RATP indique que le trafic sera « fortement perturbé » sur le RER A et B jeudi 10 novembre en raison d’un mouvement de grève. Dans le métro, la situation ne sera pas en reste, avec sept lignes fermées, et sept autres seulement ouvertes aux heures de pointe.
Parmi celles-ci, seules les lignes 1 et 14 qui sont totalement automatisées circuleront normalement, mais avec « un risque de saturation », prévient la RATP. Sur le RER, 1 train sur 3 circulera en moyenne sur la ligne A, et 1 sur 2 sur la B aux heures de pointe.
Comme l’indique la RATP, le trafic devrait également être compliqué pour les utilisateurs de bus et de tramway, où le trafic sera seulement « perturbé ».
Dans son appel à la grève, l’intersyndicale des conducteurs de la RATP appelait à un mouvement interprofessionnel jeudi pour réclamer des augmentations de salaire, une hausse du salaire minimum et des améliorations des conditions de travail. À ce titre, la RATP invite « tous les voyageurs qui en ont la possibilité à privilégier le télétravail ou à différer leurs déplacements sur le réseau ce jour-là ».
Le trafic ligne par ligne
Dans le détail, voici à quoi devrait ressembler la journée de jeudi dans les métros de la capitale : en dehors des lignes 1 et 14 qui circuleront normalement avec donc un risque de saturation, les lignes 2, 3 bis, 5, 8, 10, 11, 12 seront fermées durant toute la journée.
Les lignes 3, 4, 6, 7, 7 bis, 9 et 13 circuleront, elles, de manière « très perturbée » entre 7 heures et 9 h 30, et de 16 h 30 à 19 h 30.
Dans le RER, les lignes dépendant de la SNCF ne devraient pas connaître de perturbations majeures, à l’exception de la ligne C. Les lignes épargnées par la grève sont les lignes D et E.
Les difficultés auront donc principalement lieu sur les lignes A et B. Concernant la ligne A, seulement 1 train sur 3 circulera en moyenne, avec 1 sur 2 aux heures de pointe et 1 sur 4 aux heures creuse, avec un dernier train à 21 heures à Châtelet. Pour la B, c’est un scénario similaire qui se dessine avec 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 sur 3 aux heures creuse (avec une interconnexion interrompue à Gare du Nord et un dernier train à 21 heures à Châtelet).
Quant aux bus et aux tramways, la situation est différente. Sur le réseau de bus, 2 bus sur trois circuleront jeudi. En revanche, aucune perturbation n’est attendue sur le réseau Noctilien. En tramway, la journée devrait être plus calme avec un trafic normal sur toutes les lignes, sauf la T2 (3 trains sur 4 le matin, 1 sur 2 l’après-midi) avec et la T5 (1 train sur 2, uniquement de 5 h 30 à 10 h 30 et de 15 h 30 à 20 h 30).




