[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Lyon : les agentEs de nettoyage en grève font parler d’eux

Lien publiée le 9 novembre 2022

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Lyon : les agentEs de nettoyage en grève font parler d’eux | L’Anticapitaliste (lanticapitaliste.org)

Les lyonnaisEs ne peuvent plus ignorer la grève des agents de nettoyage de la gare routière de Perrache qui dure depuis quatre semaines.

Ces derniers jours, les grévistes ont reçu de nombreux soutiens, dont celui de l’ex-porte parole des grévistes de l’Ibis Batignolles, Rachel Kéké. Cette visite a permis de mettre en lumière le mouvement et les conditions de travail des salariéEs en sous-traitance. Si le bénéficiaire des prestations de ménage est une administration de la même famille politique que la députée Nupes du Val-de-Marne, celle-ci ne l’a pas épargnée pour autant : mercredi 26 octobre, en visite surprise devant la Métropole aux mains d’EÉLV, Rachel a dénoncé sa complicité avec un système qui profite des salariéEs : « les bas salaires, les traitements inhumains, ils le savent très bien ! »

Plus tard, près 300 personnes ont passé la soirée avec les grévistes au centre communal de la Guillotière en soutien. Presque autant le lendemain, place Carnot, lors d’un rassemblement organisé par les syndicats. Ces appuis ont « réchauffé le cœur » des salariéEs, selon leurs termes, et les ont confortéEs dans leur combat. 

Ambiance différente du côté de la Métropole. Seul le président, Bruno Bernard, a réagi en menaçant les grévistes d’une intervention du préfet pour faire cesser la grève, tout en assurant être à « leurs côtés ». Au mépris s’ajoutent l’hypocrisie et la brutalité ! Du côté du groupe T2MC, des négociations bilatérales sont amorcées. Elles sont insuffisantes pour les agentEs qui continuent à demander des rencontres tripartites.

De nombreuses organisations ont pris publiquement le parti de soutenir la grève : la CGT, le POID, le PCF et Ensemble ! Des contacts militants sont pris pour créer un comité de soutien, notamment à l’initiative du NPA 69.

Cette lutte contre la privatisation des agentEs prend ainsi une nouvelle ampleur au-delà de l’agglomération lyonnaise. Elle entre en résonance avec de nombreux mouvements pour redonner toute la place qu’ils méritent à ces travailleurEs essentiels aux services publics.

Pour suivre la grève : http:www.cnt-so.org

Caisse de grève : https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/gare-routiere-de-perrache-agent-de-service-en-greve-2