Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Invitation à la naissance du Réseau Bastille
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
INVITATION A LA NAISSANCE DU RESEAU BASTILLE. - Club Politique Bastille
INVITATION A LA NAISSANCE DU RESEAU
BASTILLE.
Le 12 novembre 2022, le Club Politique Bastille fermera ses portes.
Pendant une dizaine d’années, il fut un lieu de discussions et de rencontres, de présentations et de débats . De controverses qui recoupaient souvent des préoccupations militantes.
Son utilité variait au gré des situations politiques. Son importance aussi.
Mais les années COVID ont eu raison de ces réunions mensuelles. De nouvelles pratiques se sont mises en place, bricolages informatiques et réunions zoom. Mais si cela nous a permis de sortir de l’entre-soi parisien, le résultat ne peut être satisfaisant.
Une alternative alors se présentait : fermer définitivement cet espace ou alors trouver une forme adaptée à la discussion démocratique et à la participation à la vie politique.
Une fois encore c’est la situation politique qui trancha ce dilemme. Devant la démission pour ne pas dire la trahison de la majorité des partis et organisations « de gauche » face à l’agression de l’impérialisme russe contre le peuple ukrainien nous avons choisi de rejoindre le réseau de ceux qui restaient sur une position internationaliste (RESU).
De cette décision en découlera d’autres. Construire un outil adapté pour faire connaître le combat de la résistance ukrainienne, mais aussi participer à la publicité de la révolte des femmes iraniennes et aider, tant que faire se peut, à la compréhension de la situation politique. La discussion ouverte pour sortir de la crise de la représentation politique ne peut se comprendre qu’ouvrant des canaux à la lutte « par en bas », à l’auto-organisation.
La crise politique est mondiale, un système politique est en mutation avec le fracas des armes, les remugles autoritaires et les effondrements économiques. Nouvelle période ou pas ? nous sommes confrontés à l’inanité des réponses politiques et émancipatrices, à l’indigence des forces réellement démocratiques voire révolutionnaires. L’horizon est bouché par des débats ethnologiques et chauvins alors qu’il est question de sauver les conquêtes humanistes et d’ affronter les gouvernements du capital, de la finance.
Disproportions ultimes entre cette situation et notre projet. Certes.
Mais en toute humilité et en toute transparence démocratique nous allons présenter un outil pour réfléchir et aider. Nous n’avons aucune prétention autre que celle-là.
Le 12 novembre, nous vous attendons nombreux au siège d’Émancipation,
8, impasse Crozatier à 14H pour lancer le RESEAU BASTILLE (titre provisoire).
Un site, un réseau au service de ceux qui espèrent un monde meilleur et qui ne se résignent pas à l’aménagement du pire.
Un pot amical accompagnera la naissance du RESEAU BASTILLE.
------------------------------
EDITO ZERO du Site RESEAU BASTILLE par Jacques Kirsner et Michel (...) - Club Politique Bastille
EDITO ZERO du Site RESEAU BASTILLE par Jacques Kirsner et Michel Lanson
Pour la 3ème fois en six ans de mandat, Emmanuel Macron s’est rendu au Vatican : on le comprend. Plus que jamais, il a besoin d’un miracle. Le pape a fait le maximum mais probablement, a-t-il fait remarquer – en latin ? – au pèlerin présidentiel que la situation internationale l’inquiétait, devenait compliquée. Les femmes, rejoints par les ouvriers iraniens affrontent la dictature islamiste. Le pouvoir ne recule pas : les manifestants non plus.
Aux USA, les « midterms » seront marqués la défaite des démocrates. Le Président de la « Morgan » pronostique une « tornade » sur les marchés financiers alors que l’inflation galope comme dans la plupart des pays…
Mon fils, aurait confié le pape, tout est compliqué : malgré les défaites, l’armée russe occupe toujours une partie du territoire ukrainien, des deux côtés, la jeunesse est fauchée… À Londres, la Reine à peine enterrée, on vient de nommer un nouveau premier ministre après la spectaculaire éviction-démission de Liz Truss, soit un banquier marié à une femme milliardaire… La situation sociale est tendue… C’est compliqué mon fils. Et chez vous en France ?
C’est pareil Saint Père a répondu Macron.
Je n’ai pas de majorité à l’Assemblée, autour de moi on complote pour préparer la prochaine élection présidentielle… Je crains la multiplication des conflits sociaux. En attendant, heureusement je peux compter sur les dirigeants syndicaux pour multiplier les journées d’action, gagner du temps, diviser.
Le pire n’est pas certain a conclu le chef de l’Église. Je vous bénis…
La victoire de l’extrême droite fascisante en Italie s’alliant aux partis de droite fait réfléchir à Paris : le RN vient de voter la motion de censure de la NUPES et, le prochain président des LR devra répondre à la question : mourir ou s’allier avec le RN comme en Italie pour survivre et gouverner.
La bourgeoisie aux commandes de l’économie mondiale se prépare à l’explosion financière qui menace l’édifice d’une avalanche de dettes qui ne seront jamais remboursées…
Imprévisible, tout est imprévisible… Une fraction encore minoritaire du Capital mise sur la « militarisation de l’économie ». Le chancelier allemand a mis 100 milliards sur la table pour acheter des avions américains, moderniser l’armée allemande, la préparant à d’éventuels conflits… Elle vient d’initier un accord avec plusieurs pays européens pour acquérir, adapter le « Dôme de fer » israélien, système performant anti-missiles, renvoyant la France dans les cordes qui se retrouve ainsi isolée, ses entreprises d’armement écartées… Exit le couple franco-allemand. Pour mesurer les problèmes posés par la militarisation d’une partie de l’économie, le système militaro-industriel et son poids, il faut absolument lire « Le militaire. Une histoire française » de Claude Serfati (*) qui vient de paraitre. Un ouvrage remarquable : il faudra y revenir.
De fait, la situation européenne, française est précaire, insaisissable, dangereuse.
L’ancien président Nicolas Sarkozy est un analyste nuancé et pertinent de la vie politique française. Dans une longue interview au JDD, il conseille de faire une réforme des retraites à 63 ans plutôt qu’à 65 qui provoquera tension, affrontement, un accord entre Macron et LR. L’ancien Président n’a pas confiance dans l’actuel locataire de l’Élysée. LR refuse tout accord. Macron reste seul. Mais l’examen de la situation objective ne prouve rien quant à la solution.
Compliquée, imprévisible est donc la situation.
Une grande victoire dans un combat frontal - par exemple en Iran - donnerait confiance et force aux salariés du monde entier. Nous n’y sommes pas. À une minuscule, très minuscule échelle, la grève des ouvriers des raffineries, comme des centrales nucléaires ne s’est terminée ni par un succès, ni par un échec… Le patronat a dû augmenter les salaires de 5% plus une prime significative. Les salariés voulaient 10%. C’est donc un résultat limité mais réel grâce à une grève dure qu’ils ont tenté de contrôler. Il faudra que d’autres secteurs s’engagent avec cette pugnacité pour faire reculer patronat et gouvernement et peut-être alors changer le rapport de force !
Ce n’est plus vraiment l’Élysée qui tient la barre, c’est le patronat. C’est lui qu’il faut vaincre.
Imprévisible, complexe la situation politique française attend un évènement. Une victoire ? Une défaite ? Espérons une brèche dans la muraille néo-libérale. D’une certaine manière, il y a une bonne nouvelle : à la marche de la NUPES, comme les manifestations des journées d’actions syndicales, n’ont pas rassemblé des masses…
Les salariés sont lucides.
Par contre, dans la plupart des cortèges, on a vu quelques milliers d’étudiants, lycéens, apprentis. Si une nouvelle génération entre dans la bataille, rien n’est impossible. Si…
C’est par l’analyse de ces problèmes que le site que nous préparons prouvera son utilité. Surtout pas une organisation. Un lieu de réflexion, de libre débat.
Jacques Kirsner et Michel Lanson
(*) Claude Serfati
LE MILITAIRE
UNE HISTOIRE FRANÇAISE, éditions Amsterdam, 2017, 224 p.
http://www.editionsamsterdam.fr/le-militaire/un




