Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
Macron déterminé sur la retraite à 65 ans, le message est clair : il nous faut un plan de bataille !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Ce mercredi la macronie était réunie autour d’Emmanuel Macron pour s’accorder sur le contenu de la réforme des retraites et la méthode. Conclusion : le gouvernement est bien déterminé à nous faire travailler jusqu’à 65 ans.

Membres du gouvernement, cadres de LREM et dirigeants de la majorité se sont réunis avec Emmanuel Macron pour affiner le contenu et la stratégie avec laquelle ils entendent mener l’attaque sur les retraites. Comme annoncé la semaine dernière, Elisabeth Borne doit présenter la réforme des retraites le 15 décembre prochain.
Concernant le contenu de la réforme, une chose semble bien avoir été tranchée : Macron est résolu à attaquer l’âge de départ à la retraite en le reportant à 65 ans. Soit trois ans de plus que l’âge légal actuellement en vigueur qui est actuellement à 62 ans. Rien de nouveau depuis les récentes annonces d’Elisabeth Borne, mais la confirmation que le gouvernement est bien résolu à faire trimer les travailleurs plus longtemps pour des salaires toujours aussi faibles et aujourd’hui rognés par l’inflation.
Niveau méthode, la macronie a également donné des précisions. C’est vraisemblablement autour d’un projet de loi de financement de la sécurité sociale rectificatif (PLFSSR) que le gouvernement entend faire passer son projet de réforme des retraites. L’objectif ? Aller vite. Comme le rapporte Les Échos, « le temps de débat pour un PLFSSR est très encadré, ce qui permet d’éviter de voir s’enliser le texte et de donner longtemps du carburant à d’éventuelles manifestations. Et si le gouvernement est in fine contraint de passer par le 49.3 pour sa réforme, il peut le faire sur un texte financier sans perdre sa possibilité de recourir au 49.3 sur un autre texte, non financier, de la session parlementaire ».
Le message est donc plus que clair. Le gouvernement et Macron sont déterminés à faire passer leur projet de réforme des retraites et leur objectif est bien de mener une « guerre éclair » et d’éviter que puisse se consolider un mouvement de grève et des mobilisations massives. Face à cela toute opposition parlementaire apparaît clairement illusoire pour freiner Macron.
Dans un tel cadre posé par le gouvernement, les directions syndicales de la CGT et de la CFDT ont tout de même rencontré Elisabeth Borne ce jeudi matin. Philippe Martinez et Laurent Berger ont répété leur opposition à tout report de l’âge de départ à la retraite et qu’une date de mobilisation serait annoncée le soir du 15 décembre après la présentation officielle du projet de réforme. Mais face à la détermination du gouvernement de faire passer rapidement un projet de retraite à 65 ans et d’enjamber un potentiel mouvement de grève, les directions syndicales ne peuvent plus continuer à attendre de nouvelles annonces alors que le message du gouvernement est déjà plus que clair. Il faut annoncer un véritable calendrier de mobilisation, pas d’hypothétiques dates isolées !
Le gouvernement en est conscient : seul un mouvement de grève massif et reconductible, en capacité de bloquer le pays pourra les faire reculer dans leur attaque contre les retraites, comme on en a vu les prémices en 2019. Mais un tel mouvement doit se préparer dès maintenant. Les directions syndicales ne peuvent plus se permettre d’attendre pour commencer à mettre en ordre de bataille le mouvement ouvrier autour d’un véritable plan de mobilisation.




