[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    La France Insoumise organisera une «marche pour nos retraites» le 21 janvier à Paris

    retraite

    Lien publiée le 11 décembre 2022

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    La France Insoumise organisera une «marche pour nos retraites» le 21 janvier à Paris (lefigaro.fr)

    Les syndicats n'ont, pour l'heure, pas apporté de soutien à la manifestation souhaitée par le parti d'extrême gauche.

    La France insoumise va organiser le 21 janvier une «marche pour nos retraites» à Paris, dans la lignée de sa «marche contre la vie chère» d'octobre, tout en exprimant son «soutien aux syndicats» et leurs manifestations à venir, a annoncé le mouvement samedi. «LFI sera à son maximum», a promis le député Louis Boyard, membre de la nouvelle coordination du mouvement fondé par Jean-Luc Mélenchon.

    Entre 30.000 personnes, selon la police, et 140.000 selon les organisateurs avaient défilé contre la «vie chère» le 16 octobre entre Nation et Bastille à Paris. LFI avait alors tenté de s'allier avec les syndicats, qui avaient eux refusé d'appeler à la marche. «À chacun de voir quelle sera sa stratégie pour mobiliser contre la réforme des retraites, nous nous serons en soutien de toutes les mobilisations», a indiqué Louis Boyard. «Si les syndicats veulent rejoindre cette date, on sera encore plus nombreux à mettre en échec le gouvernement», a-t-il ajouté.

    Les secrétaires généraux de la CFDT et de la CGT, Laurent Berger et Philippe Martinez, ont déjà promis une mobilisation sociale «déterminée» en cas de report de l'âge de départ. Le chef du PCF Fabien Roussel a pour sa part appelé la gauche à de «grands meetings» en janvier.

    La Première ministre doit recevoir jusqu'en milieu de semaine prochaine les patrons des groupes parlementaires, avant de présenter les contours du projet de réforme probablement jeudi, en vue d'un examen à l'Assemblée en début d'année.