[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Islamophobie - Un musulman en train de prier en guise de dos-d’âne : une image choc diffusée en plein conseil municipal

islamophobie

Lien publiée le 13 décembre 2022

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Un musulman en train de prier en guise de dos-d'âne : une image choc diffusée en plein conseil municipal - ladepeche.fr

Le photomontage d'un panneau de signalisation avertissant d'un dos-d'âne a été publié en plein conseil municipal.

En plein conseil municipal, une élue de Boufféré (Vendée) a diffusé le photomontage d'un panneau de signalisation, montrant un musulman en train de prier à la place d'un dos-d'âne. L'opposition a exprimé son "choc" face à cette image et a saisi le préfet. 

"Des images inacceptables, sous couvert d’humour" : c'est en ces termes que des élus d'opposition de la commune de Boufféré (Vendée) ont qualifié l'image qui a été diffusée en plein conseil municipal. Comme le racontent nos confrères de Ouest-France, c'est un panneau de signalisation routière qui est au centre des débats. Sur un PowerPoint, une élue a diffusé un photomontage d'une signalétique avertissant d'un ralentisseur, sauf qu'à la place du "dos d'âne" figurait... un musulman en train de prier. Il s'agissait alors de présenter un projet de ralentisseur devant un commerce local.

Dans un blog, l'opposition municipale de Montaigu Vendée, baptisée "Ensemble et Autrement" s'est dite "choquée", affirmant que l'intervenante s'est amusée de son "humour décalé [...] mais il s'agit là, soyons clairs, d'un discours islamophobe, proféré en public, lors d'une séance officielle !" Toujours selon l'opposition, les faits sont d'autant plus graves que des enfants - et leurs parents - participaient à ce conseil, dans le cadre de "l'exposition des projets du Conseil Municipal des Enfants (CME)". Le groupe d'opposition indique avoir écrit au préfet du département tout en réclamant l'ouverture d'une enquête. 

De son côté, Florent Limouzin, maire de Montaigu, a reconnu une "erreur grossière" : "L’élue en charge du CME, une personne très dévouée, a fait un power point à la dernière minute. Sans passer par les services de la Ville, en copiant-collant une image totalement inappropriée". L'élu promet d'en parler avec les enfants du CME et de se montrer "plus attentif" à l'avenir.