Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Une opposition à Roussel propose un texte alternatif pour le congrès du PCF
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Un texte alternatif à celui de la direction autour de Roussel est proposé aux militants du PCF.
Il est soutenu par les anciens dirigeants du PCF (Marie-Georges Buffet et Pierre Laurent), ainsi que par des députés du PCF proches de la France insoumise et favorables à la NUPES. Il est également soutenu par Bernard Friot, qui voit ses thèses reprises, de façon édulcorée, dans ce texte.
Il est probable qu'un troisième texte apparaisse dans les jours qui viennent, soutenu par les courants les plus "orthodoxes" du PCF.
LIRE LE TEXTE ALTERNATIVE A CELUI DE ROUSSEL
-------------------------------------
Congrès PCF: des opposants à la direction proposent un autre texte d'orientation (lefigaro.fr)
Des membres du Parti communiste français ont proposé mardi un texte alternatif à la proposition de «base commune», présentée par la direction du parti en vue du prochain Congrès, prévu en avril à Marseille.
Lors d'un conseil national début décembre, le projet de texte d'orientation de la direction du PCF n'avait obtenu que 58% des suffrages exprimés (84 pour, 55 contre, et 5 abstentions), et plusieurs opposants au secrétaire national Fabien Roussel, souvent présenté comme distant vis-à-vis de l'alliance de gauche Nupes, avaient émis des critiques.
Ils reprochaient notamment au texte de la direction de ne pas assez prendre en compte «le risque imminent de prise de pouvoir par l'extrême droite» et de ne «pas en faire un combat prioritaire des communistes», ainsi que «l'absence de discussion ouverte sur la Nupes et sur la conception du rassemblement portée par le PCF».
«Face à l'extrême-droite»
Expliquant que le texte de base de discussion proposé par la direction ne leur paraît «pas à la hauteur», quelque 130 dirigeants, parlementaires, maires et militants communistes, dont les députés Elsa Faucillon et Stéphane Peu, l'ex-ministre Marie-George Buffet ou l'ex-secrétaire national Pierre Laurent, ont signé une proposition de «base commune» alternative, baptisée «Urgence de communisme, Ensemble pour des victoires populaires», dont l'AFP a eu copie.
«Notre congrès se tient dans une situation d'urgence exceptionnelle. Nos échanges doivent en prendre la mesure et nous permettre (...) de décider de choix d'orientation aptes à répondre à ces urgences: celles qui bouleversent le monde, du climat à la guerre, comme les urgences politiques qui menacent avec le risque d'extrême-droite», écrivent-ils en préambule du texte.
«Nous avons donc décidé, comme le prévoient nos statuts, de proposer une base commune de discussion mieux à même à nos yeux d'ouvrir les débats», «loin de postures figées dès le départ», écrivent ces premiers signataires, qui comptent aussi parmi eux les anciens députés européens Patrick Le Hyaric et Francis Wurtz.
«Face à l'extrême droite», le texte appelle notamment explicitement à «faire gagner une nouvelle majorité de gauche en France», jugeant que «l'heure est de nouveau au rassemblement de la gauche et des forces de transformation sociale». Pour que ce texte puisse être débattu, il faut qu'il réunisse au minimum 300 signatures, issues d'au moins 33 départements. Les communistes voteront les 26, 27 et 28 janvier prochains pour le choix de la base commune.




