[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Décès d’Isaac Johsua, militant anticapitaliste et économiste marxiste

économie

Lien publiée le 28 décembre 2022

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Nous apprenons le décès d'Isaac Johsua. Il avait travaillé comme économiste à Cuba aux côtés de Che Guevara, avant de rejoindre les JCR à la fin des années 1960. Emprisonné lors des évènements de Mai 68, il avait participé à la création du groupe Révolution ! en 1971. Maître de conférence en économie à l'université d'Orsay, il avait ensuite rejoint la LCR, puis le NPA. Il avait participé au Groupe de travail économique de la LCR et du NPA.

Johsua Isaac – Ediciones IPS

Spécialiste du Moyen-äge, il avait publié en 1988 " La Face cachée du Moyen Âge. Les premiers pas du capital". Il avait ensuite publié plusieurs ouvrages consacrés à l'analyse des crises du captalisme : "La Crise de 1929 et l’émergence américaine" en 1999, "Une trajectoire du capital. De la crise de 1929 à celle de la nouvelle économie" en 2006 et "La Grande Crise du xxie siècle. Une analyse marxiste" en 2009.

Il est le père de Florence Johsua, sociologue spécialiste de l'extrême-gauche, et le frère de Samuel Johsua, dirigeant de la LCR qui a ensuite rejoint la France insoumise.

Textes d'Isaac Johsua publiés sur Contretemps

Texte d'Isaac Johsua sur l'économie cubaine (2002)