Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Décès d’Isaac Johsua, militant anticapitaliste et économiste marxiste

    économie

    Lien publiée le 28 décembre 2022

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Nous apprenons le décès d'Isaac Johsua. Il avait travaillé comme économiste à Cuba aux côtés de Che Guevara, avant de rejoindre les JCR à la fin des années 1960. Emprisonné lors des évènements de Mai 68, il avait participé à la création du groupe Révolution ! en 1971. Maître de conférence en économie à l'université d'Orsay, il avait ensuite rejoint la LCR, puis le NPA. Il avait participé au Groupe de travail économique de la LCR et du NPA.

    Johsua Isaac – Ediciones IPS

    Spécialiste du Moyen-äge, il avait publié en 1988 " La Face cachée du Moyen Âge. Les premiers pas du capital". Il avait ensuite publié plusieurs ouvrages consacrés à l'analyse des crises du captalisme : "La Crise de 1929 et l’émergence américaine" en 1999, "Une trajectoire du capital. De la crise de 1929 à celle de la nouvelle économie" en 2006 et "La Grande Crise du xxie siècle. Une analyse marxiste" en 2009.

    Il est le père de Florence Johsua, sociologue spécialiste de l'extrême-gauche, et le frère de Samuel Johsua, dirigeant de la LCR qui a ensuite rejoint la France insoumise.

    Textes d'Isaac Johsua publiés sur Contretemps

    Texte d'Isaac Johsua sur l'économie cubaine (2002)