[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Rennes 2 : 600 étudiants en AG votent le blocage illimité à partir du 7 mars

Lien publiée le 13 février 2023

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Rennes 2 : 600 étudiants en AG votent le blocage illimité à partir du 7 mars (revolutionpermanente.fr)

Plus de 600 étudiants étaient réunis en AG à l’université de Rennes 2 ce lundi. Après une semaine marquée par une grande répression contre la jeunesse, les étudiants ont voté le blocage pour le mercredi 15 février avec pour objectif de reconduire le jeudi.

Après une mobilisation historique qui a réuni plus de 40.000 personnes le samedi 11 février, plus de 600 personnes se sont rassemblées ce lundi à 12h45 dans le hall L de l’université de Rennes 2 pour décider démocratiquement des suites de la mobilisation dans la jeunesse.

Dans les discussions, une étudiante est revenue sur le climat politique au niveau international et les autres mouvements de grèves qui se déroulent en ce moment en Europe comme au Royaume Uni. Un étudiant de Rennes 1 a abordé l’importance de créer des liens avec l’AG de Rennes 2 pour développer le mouvement.

Alors que des personnels de l’université se mobilisent depuis début janvier, un militant de SUD éducation a défendu la nécessité de faire tourner une caisse de grève parmi les étudiants pour entraîner dans le mouvement les personnels les plus précaires de l’université. Dans ce sens, Imogen, étudiante et militante au collectif Le Poing Levé, appuie la proposition : « Nous devons nous saisir en tant qu’étudiants des caisses de grèves » et défend l’importance de soutenir les mobilisations au sein du personnel de l’université.

Plusieurs interventions sont revenues sur la semaine passée et l’expulsion de la salle de la cité demandée par la mairie PS de Rennes. Alors qu’un communiqué unitaire dénonçant la répression a été publié hier, l’assemblée générale a voté un rassemblement pour dénoncer la répression mercredi 13 février à 17h, Place de la République.

La question des perspectives à donner à la mobilisation dans les prochaines semaines s’est ensuite posée. Il ressort une nécessité de faire advenir des revendications plus larges tout en cherchant à ne pas se couper du mouvement et de sa massivité. C’est ce que défend Imogen du Poing levé, en abordant la centralité du mouvement contre la réforme des retraites : « Nous avons une opportunité historique de faire payer Macron contre la casse de l’université publique, la précarisation de la jeunesse, contre toutes les attaques réactionnaires et sécuritaires. »

Une détermination présente au sein de l’assemblée générale qui se matérialise avec le vote d’un blocage de l’université dès le mercredi 15 janvier, avec l’objectif de le reconduire le lendemain, ainsi qu’un cortège au départ de Rennes 2. Aussi, alors que plusieurs secteurs du monde du travail appellent à reconduire la grève à partir du 7 mars, l’AG de Rennes 2 a voté le blocage illimité à partir de cette date. Cette assemblée générale pose les premières bases pour une amplification du mouvement dans la jeunesse aux côtés des travailleurs à partir du 7 mars.

La prochaine assemblée générale se déroulera le mardi 21 février à 18h.