Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
Liens
Sorbonne. Le centre Tolbiac évacué et fermé par la présidence après une AG de 350 étudiants
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Alors qu’une AG réunissant 350 étudiants ce midi à Tolbiac a voté le blocage reconductible à partir du 7 mars, l’organisation d’un rassemblement contre la répression policière le 17 février, d’une manifestation le 23 et l’occupation des locaux pour préparer la journée de mobilisation le 16, la présidence a ordonné l’évacuation puis la fermeture du centre. Une répression administrative scandaleuse pour éviter l’intensification du mouvement dans la jeunesse.
A la veille de la journée de mobilisation appelée par l’intersyndicale le 16 février, 350 étudiants étaient réunis ce mercredi midi à Tolbiac pour préparer la manifestation du lendemain mais surtout la suite du mouvement. A l’ordre du jour, l’organisation de nombreuses actions pour préparer activement la grève reconductible appelée à partir du 7 mars par plusieurs secteurs du monde du travail, et relayée par l’AG interfacs de région parisienne qui appelait dans un texte voté à l’unanimité à « reconduire la mobilisation dans les facs et les lycées aussi ». Outre l’organisation d’un rassemblement en soutien aux lycéens réprimés par la police le 17 février et d’une manifestation de jeunesse le 23, l’occupation des locaux jusqu’à jeudi matin a notamment été votée.
Une perspective qui ne plaît vraisemblablement pas à la présidence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui à peine l’AG terminée aux alentours de 15h, a déployé une armée de vigiles pour mettre en place l’évacuation du centre puis sa fermeture. Une manière de réprimer activement la mobilisation des étudiants sur le centre, en leur ôtant tout lieu commun pour s’organiser et amplifier le mouvement. De quoi rappeler la politique de fermeture administrative systématique des centres Sorbonne et Panthéon de Paris 1 et le passage au distanciel des cours les jours de mobilisation pour vider les centres universitaires et casser la grève des personnels, mais aussi de faire écho à la fermeture administrative des universités de Nantes et Rennes 2 aujourd’hui suite à des grosses AG étudiantes cette semaine.
A nouveau, les présidences d’université sont main dans la main avec le gouvernement pour étouffer les braises de la contestation étudiante et empêcher toute organisation de la jeunesse sur ses lieux d’étude. Au-delà des fermetures administratives, c’est carrément la police qui vient débloquer les blocus de facs comme à Lille mardi dernier, déloger les étudiants réunis en AG comme à Strasbourg au début du mouvement, et expulser les étudiants d’occupations comme à Rennes ou à Lille.
Face à cette répression scandaleuse, tant administrative que policière, il s’agit d’apporter un soutien inconditionnel comme le font les étudiants qui appellent aux côtés des lycéens à se réunir devant le lycée Racine à 10h vendredi 17 en réaction aux interpellations qui ont eu lieu la semaine dernière.





