[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Présidentielle 2027 : malgré un bashing permanent, Mélenchon est au second tour dans 7 cas sur 8

Mélenchon

Lien publiée le 13 septembre 2023

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Présidentielle 2027 : malgré un bashing permanent, Mélenchon est au second tour dans 7 cas sur 8 - L'insoumission (linsoumission.fr)

Jean-Luc Mélenchon présent au second tour de la prochaine élection présidentielle ? S’il était candidat, ce serait le cas dans sept des huit configurations du dernier sondage publié par l’institut Harris Interactive. Dans ces cas de figure, il obtiendrait 16% des suffrages dans cinq configurations, 17% dans les deux autres. Le tout, face à divers représentants du camp présidentiel, comme Bruno Le Maire avec qui il fait jeu égal (16%), Gérald Darmanin (14%) ou Gabriel Attal (12%).

Si Édouard Philippe était l’unique candidat macroniste en 2027, le tribun insoumis serait à la troisième place. Le rêve commun des néolibéraux et de l’extrême droite est loin de s’être réalisé. Tous deux rêvaient de voir Jean-Luc Mélenchon enterré. Il n’en est rien, bien au contraire.

image 2

De son côté, Marine Le Pen est testée entre 30% et 33%. À ce sujet, un rappel s’impose. La prudence est de mise devant les chiffres affichés pour la candidate du Rassemblement National. En effet, une tendance croissante s’observe ces dernières années, du côté des sondeurs : systématiquement exagérer les scores du Rassemblement National avant les élections, avec plus ou moins de zèle, pour qu’à chaque fois le parti fasse systématiquement moins qu’annoncé, et souvent beaucoup moins.

Une autre information importante à retenir du sondage Harris Interactive : le total des voix de gauche est de 35%, le total du bloc central est de 25%, celui du bloc d’extrême droite est de 36%. Uni sur un programme, le camp de la rupture peut l’emporter en 2027 et infliger une défaite au Rassemblement National et au camp présidentiel. « Continuons de tracer notre voie, la victoire du camp populaire est au bout du chemin ! », a réagi le député insoumis Bastien Lachaud sur Twitter.