Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Les patrons piquent une crise (20/01)
- Venezuela : quand l’éditocratie légitime l’impérialisme (19/01)
- Interview avec Sophia Chikirou, candidate à la mairie de Paris (19/01)
- Caisse de grève pour les agent·es du musée du Louvre (Intersyndicale Culture) (19/01)
- Comprendre le soulèvement en Iran (19/01)
- LES KURDES : HISTOIRE D’UNE NATION SANS ÉTAT (18/01)
- Manu Bompard sur BFM ce dimanche (18/01)
- Grigny, la fabrique de la banlieue (18/01)
- L’épuisement militant, une question stratégique [Podcast] (18/01)
- Hommage à El Hacen Diarra, mort dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris (18/01)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
Liens
Egypte : dernières infos
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
A Mahalla el Kubra, dimanche les révolutionnaires qui boycottent tous les prochaines législatives ont constitué dans le cadre de cette campagne de boycott, un Parlement populaire qui sera ouvert à tous les citoyens qui le veulent, qui tiendra ses promesse et qui fonctionnera en même temps que le parlement officiel.
253 blessés dimanche 3 mars, officiellement, 625 officieusement, dans les violents affrontements aujourd'hui à Port Saïd après que des proches de 39 emprisonnés et condamnés pour le massacre du match de foot, qui ont été déplacés ailleurs, ont attaqué au cocktail molotov le siège central des forces de sécurité de la ville. Un commissariat brûle. La police tire, "hystériquement" des lacrymos mais aussi à balle selon des témoins tout à la fois sur les manifestants et sur... l'armée. Un véhicule de policiers renverse des militaires et tire dans le ventre de l'un d'entre eux. Un militaire tué. Des militaires ripostent et tirent sur la police. En ce moment les affrontements armée-police continuent. Les manifestants portent des militaires sur leurs épaules et les acclament comme des héros. Des blessés chez les militaires que les manifestants protègent ou emmènent à l'hôpital. Vidéo (pas claire - de nuit - mais sonore) des affrontements policiers-militaires: http://www.youtube.com/watch?v=lUlzphDM4oE
Entre temps, bras de fer en coulisse entre armée et Frères Musulmans, des manifestants d'anciens militaires en retraite demandant le retour du pouvoir à l'armée, pendant que le gouvernement fait courir la rumeur qu'il pourrait bien limoger le général en poste au ministère de la défense.
A Luxor, les manifestants ont bloqué les voies ferrées pour le troisième dimanche de suite comme d'autres manifestants l'ont fait aussi à Beni Suef et Nagaa Hammadi. A Luxor encore, les propriétaires de petits bazars vendant des souvenirs aux touristes ont bloqué l'accès aux sites archéologiques pour exiger une diminution de leurs taxes.
Dimanche 3 mars, les Ultra Al Ahlawy du Caire ont bloqué les routes allant du Caire à l'aéroport empêchant un certain temps l'envoyé du gouvernement US John Kerry de retourner aux USA pendant que d'autres Ultra Al Ahlawy au Caire bloquaient le siège de la banque centrale Egyptienne, et que d'autres manifestants encore au Caire s'affrontaient aux forces de police qui tentaient d'évacuer la place Tahrir faisant semble-t-il un mort alors que les Black Bloc attaquaient un car de police blindé qui fonçait dans la foule et que d'autres toujours au Caire enfin manifestaient la veille contre les complicité du gouvernement US et des Frères Musulmans. A noter que dans ces manifestations du Caire, des slogans qualifiaient les Frères Musulmans de "sionistes".
Au Caire toujours, les employés de la TV d'Etat à Maspéro qui demandent des augmentations de salaire semblent bloquer (ou occupent) dans l'immeuble de la TV par des forces de police
Les joueurs de foot du club d'Alexandrie sont entrés en grève aujourd'hui pour non paiement des salaires.
A Ismaïlia les manifestants ont bloqué aujourd'hui routes et voies ferrées et sont en train de se masser devant le siège du gouvernorat.




