Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Appel au meurtre des insoumis par Enrico Macias, la communication de Zemmour valide
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Enrico Macias, l’artiste bien connu, appelle à « dégommer physiquement » les insoumis. Vous avez bien lu. Interrogé sur les évènements tragiques du Proche-Orient sur le plateau de CNEWS, le chanteur appelle au meurtre des partisans de La France insoumise, le tout à une heure de grande écoute. Voilà le résultat de la propagation de mensonges et de caricatures sur la position du mouvement insoumis à ce sujet, sur laquelle nous sommes déjà revenus dans nos colonnes.

Cet appel au meurtre a d’ailleurs été validé par un des responsables de la communication d’Éric Zemmour, reprenant tel quel l’extrait de CNEWS où Enrico Macias crache toute sa haine. Face à de tels propos, le député insoumis Thomas Portes a saisi la Procureure de la République de Paris. Les insoumis ne baisseront jamais les yeux et ne cesseront jamais d’être les partisans de la paix. Notre article.
Sur Twitter, un chargé de communication de Zemmour valide l’appel au meurtre des insoumis formulé par Enrico Macias
À une heure de grande écoute, le chanteur Enrico Macias a appelé au meurtre des insoumis. « L’extrême gauche, il faut les dégommer ces gens-là », commence-t-il. « Politiquement ? », lui demande deux fois le présentateur Pascal Praud. « Électoralement… ? », tente un autre invité. « Bien sûr, mais peut-être même physiquement… », lâche le chanteur. « Non, non, non », le coupe Pascal Praud, tout d’un coup pris de panique : « Enrico Macias, je vous en prie, je vous en prie, ne disons pas cela. Et je retire cette phrase, que vous n’avez pas pensée… ». Si Pascal Praud trouve que les propos d’un invité sont exagérés sur son plateau, c’est vraiment qu’on a atteint le summum de la haine.
Enrico Macias ne se dérobe pas et affirme que LFI est complice des crimes de guerre du Hamas. Des propos abjects. Comment en sommes-nous arrivés à un tel degré de haine et de diffamation ? « À force de répéter du matin au soir des mensonges sur LFI, des gens qu’on aime finissent par les croire et appeler au meurtre. Je ne reconnais pas Enrico Macias dans ce propos », écrit Jean-Luc Mélenchon sur Twitter.
Suite aux propos d’Enrico Macias, Thomas Portes saisit la Procureure de la République
Impossible de laisser passer de tels propos. Le député LFI de Seine-Saint-Denis Thomas Portes a saisi la Procureure de la République de Paris, au nom du groupe parlementaire insoumis. Ces propos semblent « constituer un délit de provocation non suivi d’effet prévu par l’article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse et passible de cinq ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende », a-t-il écrit. « Ces propos, qui ont été largement relayés sur les réseaux sociaux, mettent en danger la vie de centaines de membres de La France insoumise », a ajouté Thomas Portes.
Des députés insoumis recevant des menaces de mort, la diffusion des adresses de certains parlementaires par l’extrême droite, des attentats contre Jean-Luc Mélenchon déjà déjoués… Les menaces de mort contre les insoumis proférées par Enrico Macias et validées par le chargé de communication d’Éric Zemmour s’inscrivent dans une ambiance nauséabonde, dans un contexte plus large d’une extrême droite en roue libre dans notre pays, qui ne cache même plus ses intentions. Face à elle, une chose est sûre, les insoumis ne baisseront jamais les yeux et ne cesseront jamais d’être les partisans de la paix.
Par Nadim Février




