Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
"Free Gaza" : plusieurs milliers de manifestants bravent l’interdiction pour la Palestine à Paris
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés ce samedi à Paris, place du Châtelet, pour exprimer leur solidarité avec la Palestine. Une démonstration face à la criminalisation de la cause palestinienne, une nouvelle interdiction de manifester et une forte répression policière. Nous ne nous tairons pas.

À 13 h 30 ce samedi, le tribunal administratif avait confirmé l’interdiction de la manifestation Palestine à Paris. Une décision scandaleuse, nouvelle illustration du soutien inconditionnel de l’Etat français à la politique meurtrière d’Israël et de la criminalisation des soutiens de la Palestine, qui n’a pas empêché plusieurs milliers de manifestants de prendre la rue.
Interviewée sur France Info, Elsa Marcel, avocate du NPA, de Révolution Permanente et du Poing Levé, organisations à l’origine d’un recours contre l’arrêté préfectoral d’interdiction, dénonçait une heure plus tôt une « décision choquante et scandaleuse. Quand on regarde l’actualité récente et les bombardements d’une violence absolument inouïe qui ont eu lieu à Gaza cette nuit, c’est un droit démocratique essentiel que de pouvoir exprimer sa tristesse et sa solidarité avec le peuple palestinien. La préfecture et le tribunal administratif fondent leur décision sur des arguments fallacieux, amalgamant soutien à la Palestine et soutien au Hamas mais aussi dénonciation des crimes d’Israël et antisémitisme »..
Sentiment partagé sur place où les dénonciations du massacre en cours à Gaza et de la complicité de l’Etat Français se succèdent. Un important dispositif policier est déployé pour l’occasion. La foule est empêchée de se déployer et les verbalisations à hauteur de 135 euros se succèdent.
Malgré la répression, pendant plusieurs heures les slogans s’enchaînent. « Gaza, Gaza, Paris est avec toi » et : « C’est l’humanité qu’on assassine, enfants de Gaza, enfants de Palestine. » « On est en France, on devrait avoir le droit de s’exprimer, ce qui nous touche le plus, c’est que des enfants meurent », commente une manifestante de 23 ans, Sarah interrogée par Le Monde
A 19 heures, plusieurs centaines de manifestants sont toujours bloqués, nassés par la police. Episodiquement la place est inondée de gaz lacrymogène. « Là on est nassés depuis des heures. À Londres ils étaient 350 000 la manifestation était autorisée, à Paris on prend 135 euros parce qu’on dénonce un génocide, qu’on apporte notre soutien au peuple palestinien » dénonce Anasse Kazib, porte-parole de Révolution Permanente depuis la place du Châtelet.
Face à la criminalisation et la répression, voilà en tous cas un nouveau message de passé. Alors que l’Etat sioniste a enclenché une nouvelle escalade meurtrière à Gaza vendredi soir, nous ne nous tairons pas ! « Israël assassin, Macron complice ».




