[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Retour sur le Brenner Debate

Lien publiée le 12 novembre 2023

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

ECOUTER ICI (podcast du séminaire Lectures de Marx)

Retour sur le Brenner Debate | les armes de la critique (hypotheses.org)

François Allisson
Lundi 16 octobre 2023 à 18h30

Salle Cavaillès, 45 rue d’Ulm, 1er étage, couloir AB.

Ce lundi 16 octobre, François Allisson, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne où il est membre de l’Institut d’études politiques et du Centre Walras Pareto, viendra présenter et discuter au séminaire Lectures de Marx l’ouvrage Aux origines du capitalisme, Robert Brenner et le marxisme politique qu’il a récemment édité avec Nicolas Brisset, maître de conférences au GREDEG (Université Côte d’Azur – CNRS). 

Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur ENS Editions :

« Comment et quand le monde a-t-il basculé dans ce système que l’on appelle « capitalisme » ? C’est dans cette discussion que s’inscrit le Brenner Debate, du nom de l’historien américain Robert Brenner. À l’origine de ce débat important parmi les historiennes et historiens du capitalisme, les travaux de Robert Brenner ont exercé une influence majeure sur le développement de la pensée marxiste à partir des années 1970.

Dans une première partie, François Allisson et Nicolas Brisset retracent et contextualisent les principales étapes de ce débat ayant mené aux travaux de Robert Brenner. Les auteurs montrent ainsi que la manière d’aborder l’histoire du capitalisme est intimement liée au regard que l’on porte sur ce système économique.

Une seconde partie propose la traduction inédite d’un article de Robert Brenner paru en 2007, « Propriété et progrès : quand Adam Smith faisait fausse route », qui constitue, de l’aveu même de son auteur, la version définitive de son argument développé en 1976.Cet ouvrage est une porte d’entrée sur la pensée d’un économiste méconnu dans l’espace francophone, qui pourtant mérite, au regard de son importance dans l’historiographie anglo-saxonne, toute notre attention. »

Voir toutes les vidéos