Lorsque nous avons appris, l’année dernière, que des Massaï avaient été visés par des coups de feu, nous n’avons pas eu d’autre choix que d’agir immédiatement.
Mais que s’est-il passé ? Au cours de l’été 2022, les autorités tanzaniennes ont mis en œuvre leur plan consistant à expulser de leurs terres des milliers de Massaï, ainsi que leurs familles et leur bétail, afin de faire place au tourisme et à la “conservation” de la nature. Cet accaparement de terres orchestré par l’État fut accompagné de violences, occasionnant des dizaines de blessés et de détentions arbitraires.
Le gouvernement tanzanien a tout fait pour étouffer l’affaire et éviter que le scandale ne soit révélé, mais il a échoué grâce aux Massaï eux-mêmes, à Survival et à d'autres alliés. Ensemble, nous avons fait connaître ces violences à l’échelle internationale.
Alors que les autorités tanzaniennes continuaient d’affirmer que tout était en ordre, à Survival, nous avons écrit à de nombreux gouvernements étrangers et organisations internationales soutenant le gouvernement de Tanzanie afin de dénoncer les persécutions dont sont victimes les Massaï. Nous avons passé de nombreuses heures à parler avec des représentants politiques pour faire en sorte que les droits de ce peuple autochtone ne soient plus ignorés, et nous avons contribué à l’organisation d’un voyage en Europe d’hommes et de femmes massaï afin qu’ils puissent rencontrer des responsables politiques et d'autres personnes clés.
Rapidement, la nouvelle de ce qui se passait à Loliondo et dans la réserve naturelle NCA, plus au sud, où des dizaines de milliers de Massaï risquent également d’être expulsés de leur territoire, a fait le tour du monde.