[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Plusieurs manifestations contre le projet de loi se sont déroulées en France

immigration

Lien publiée le 20 décembre 2023

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Le Monde live) Plusieurs centaines de personnes ont défilé dans le calme dans le centre-ville de Rennes mercredi en début de soirée, ainsi que dans d’autres villes, pour dénoncer la loi « immigration » adoptée la veille par le Parlement, selon des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP) sur place. Aux cris de « retrait, retrait de la loi Macron-Le Pen » ou « C’est pas les immigrés qui sont de trop, c’est Darmanin et les fachos », les manifestants sont partis peu après 18 h 30 en direction de la mairie puis de l’emblématique place Sainte-Anne, lieu de convergence de nombreuses manifestations contre la réforme des retraites.

Les principaux syndicats ainsi que les grands partis de gauche avaient appelé à ce rassemblement contre la « capitulation de la Macronie face à l’extrême droite ». De nombreux jeunes se sont joints à la marche, qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, selon les journalistes de l’AFP. « Personne n’est illégal », proclamait une pancarte. « De l’air, de l’air, ouvrez les frontières », chantaient plusieurs participants.

A Lille, au moins 300 personnes, parmi lesquelles de nombreux militants des organisations de gauche, se sont rassemblées place de la République contre cette loi relative à l’immigration, a constaté un journaliste de l’AFP. « Nous sommes tous des enfants d’immigrés », « Monsieur le préfet, nous sommes des travailleurs, pas des profiteurs », ont scandé les manifestants, parmi lesquels des travailleurs étrangers précaires gravitant autour du collectif sans papiers CSP 59 à l’origine de l’appel.

Des manifestations similaires devaient également se dérouler à Dijon, Besançon, Chambéry ou Grenoble, entre autres.