[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Intersyndicale Sorbonne: Pour un cessez le feu immédiat et définitif au proche Orient ! Pour un soutien aux universités de Gaza !

Lien publiée le 13 janvier 2024

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Pour un cessez le feu immédiat et définitif au proche Orient

Pour un soutien aux universités de Gaza

Depuis maintenant trois mois, les populations palestiniennes subissent les conséquences de l'offensive armée israélienne qui en ce début janvier 2024 a fait au moins 23 000 victimes, blessé environ 59 000 Gazaouis, contraint à déplacer environ 2 million d'individus et détruit ou endommagé plus de 60% des bâtiments et des infrastructures civiles et médicales de la bande de Gaza. Cette offensive fait suite aux attaques du 7 octobre par le Hamas, qui ont fait 1200 morts, plusieurs milliers de blessés et plus de 200 otages, pour l'essentiel des civils israéliens.

À Gaza, les bombardements incessants s'accompagnent de privations d'eau, de nourriture, de soins médicaux et d'électricité et ont entraîné la mort de nombreux humanitaires, journalistes, personnels de santé et diplomatiques.

En Cisjordanie, près de 300 Palestiniens ont également été tués, 3800 blessés et les arrestations arbitraires se comptent par milliers, tandis que l'accaparement des terres par les colons israéliens se renforce.

À Gaza, neuf universités ont été détruites. Les étudiants et les personnels universitaires ont été durement frappés, avec plus de 3600 étudiants et plus de 200 universitaires tués. Sofyan Taya, président de l'université Islamique de Gaza, physicien renommé, et Refaat Alareer, poète et professeur de littérature à l'université islamique de Gaza, ont par exemple été tués avec leurs familles respectives par des bombardements.

Nous, personnels de Sorbonne Université, exprimons notre solidarité envers les populations affectées de tout coté. Nous nous indignons de tant de morts et de destructions et dénonçons toutes les violences perpétrées contre les civils.

La destruction du système éducatif et universitaire palestinien est injustifiable. Elle porte atteinte aux missions de l'université, lieu de construction des savoirs, du partage des connaissances, de l'enseignement et de l'ouverture à toutes les cultures, valeurs qui permettent l'instauration d'une paix durable entre les peuples.

Nous encourageons notre université à dénoncer la destruction des universités gazaouies et à soutenir les initiatives visant à l’instauration d’un cessez-le-feu immédiat et permanent, à la libération des otages israéliens et des prisonniers politiques palestiniens, au respect des droits des Palestiniens, à la levée du blocus de Gaza et à la recherche d'une solution de paix durable.

Nous appelons à ce que soient examinés les partenariats entre SU et les établissements d'enseignement supérieur et de recherche israéliens afin de s'assurer que nos coopérations scientifiques ne soient pas susceptibles de contribuer aux violations des droits des Palestiniens et afin que notre université puisse utiliser ses liens avec des universités israéliennes pour soutenir l'exercice des libertés académiques et la fin des restrictions de la liberté de circulation des universitaires et étudiants palestiniens.

Nous appelons également notre université à déployer une politique de soutien et d'accueil des étudiants et des universitaires touchés par ce conflit comme cela a été fait dans le cadre de la guerre entre la Russie et l'Ukraine.

Les syndicats de Sorbonne Université CGT, FSU, SUD, FO