[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

La Confédération paysanne appelle ses adhérents à se mobiliser

Lien publiée le 24 janvier 2024

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Le Monde)

La Confédération paysanne, troisième syndicat agricole en France, classé à gauche, a appelé mercredi l’ensemble de ses adhérents « à se mobiliser » auprès des agriculteurs déjà sur le terrain, tout en soulignant être en désaccord avec les « solutions proposées » par les syndicats majoritaires.

« Alors que plusieurs Confédérations paysannes départementales étaient déjà mobilisées sur le terrain, la décision de notre comité national va amplifier cette mobilisation », a estimé l’organisation dans un communiqué, soulignant qu’elle lutterait « contre toute forme de récupération de [ces] colères » des agriculteurs « pour attiser le chaos ».

Pour la Confédération paysanne, « le constat est partagé : la colère exprimée est légitime, tant le problème de la rémunération du travail paysan est profond ». En revanche, « sur les solutions proposées, l’agriculture française tourne en rond depuis des décennies derrière la sacro-sainte “compétitivité” chère à l’agrobusiness et aux marchés mondialisés », a ajouté l’organisation dans une allusion au duo syndical FNSEA-Jeunes Agriculteurs.

La Confédération a une double revendication : une loi interdisant tout prix agricole en dessous des prix de revient et la fin immédiate des négociations d’accord de libre-échange. « Certes, une simplification administrative est nécessaire car beaucoup de procédures administratives et de normes sanitaires sont inadaptées à la réalité de nos fermes », a relevé le syndicat. « Mais ne nous trompons pas de cible. La demande de la majorité des agriculteurs et agricultrices qui manifestent est bien celle de vivre dignement de leur métier, pas de nier les enjeux de santé et de climat ou de rogner encore davantage sur nos maigres droits sociaux », a-t-il ajouté.