Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Le Hadash connaît des succès électoraux en Israël
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Le-Hadash-connait-des-succes-electoraux-en-Israel_a16439.html
Les élections locales se sont déroulées mardi en Israël dans un contexte de guerre et de génocide dans la bande de Gaza.
Le Hadash, Front démocratique pour la paix et l’égalité, conduit par le Parti Communiste d'Israël (MKI), se présentait dans plus de 40 localités, tant à majorité juive qu'arabe.

Le taux de participation est relativement faible avec, 49% contre 56,2% en 2018. Le contexte de guerre, de terreur contre les opposants au génocide dans la bande de Gaza, a conduit de nombreux israéliens à bouder les urnes.
Le Hadash, Front démocratique pour la paix et l’égalité, conduit par le Parti Communiste d'Israël (MKI), se présentait dans plus de 40 localités, seul ou en alliance, dont Tel Aviv-Jaffa, Haïfa, Beer Sheva, Acre, Ramla, Nof HaGalil et Karmiel. Le Hadash présentait des candidats jeunes et des listes féminisées.
Les listes du Hadash étaient présents dans de nombreuses localités arabes : Abu Sanan, Umm Elfaham, Ebalin, Aksal, Taiba, Tira, Mazraa, Ma'ar. Nazareth, Jadida Makr, Jasser al-Zarqa, Daboria, Deir al-Assad, Deir Hana, Sakhenin, Shafaram, Turan, Araba, Ialbon, Kfar Kana, Kfar Yasif, Majd Alkhrom, Nahaf et Yafia. Par ailleurs, Le Hadash présentait des candidats la présidence des conseils locaux de Beuina Nojidat, Mailia et JalJulia et dans 13 municipalités.
Selon un premier bilan, le Hadash parvient à remporter des scores importants dans plusieurs municipalités. À Tel-Aviv-Jaffa, le Hadash siègera au prochain conseil municipal avec trois élus. À Haïfa, le Hadash remporte deux sièges. À Beer Sheva, la capitale du Néguev, le Hadash remporte quatre sièges. À Acre, le Hadash remporte trois sièges au Conseil municipal. À Ramla, le Hadash remporte deux sièges.
Dans les localités arabes, le Hadash remporte deux sièges à Umm al-Fahm, à Eblin, le candidat de Hadash est élu à la présidence de la municipalité, à Aksal, le candidat du Hadash est élu à la présidence de la municipalité, à Jaljulia, Darvish Rabi (Hadash) est réélu pour un second mandat et à Ma'al, Muhammad Jalal (Hadash est élu à la tête de la municipalité. À Tira, un candidat soutenu par Hadash, Mamon Abd Elhi, est élu maire.
À Nazareth, le candidat à la mairie, Sherif Zoevi (Hadash), a remporté plus de 45,5 % des voix, mais n'a pas été élu, son rival Ali Salam (soutenu par le Likoud) remporte 52,1% des voix. Dans le même temps, le Hadash devient le plus grand parti représenté avec neuf sièges au conseil municipal.
Des conseillers sont également élus à Tira (1), à Ma'ar (1), Kalansoa (1), Deboriya (1), à Sakhenin (1), à Shefa Amr (1), Kfar Kana (2), Kfar Yasif (2), Tamra (1), Aqa al-Garabiya (1), Araba (3), et Sahnin (2).
À Deir al-Assad, le candidat du Hadash à la présidence, Riyad Asadi, est qualifié pour le second tour des élections qui se tiendra le 10 mars. Même situation à Araba, où le candidat du Hadash à la mairie, Omer Wachad Nassar, est qualifié pour le second tour. Un second tour aura lieu dans les localités où aucun candidat n'a obtenu une majorité de 40 % des voix.




