[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

La "Gauche démocratique et sociale" de Filoche appelle à voter France Insoumise

France-Insoumise

Lien publiée le 22 avril 2024

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.gds-ds.org/appel-de-la-gauche-democratique-et-sociale-gds-au-vote-pour-le-9-juin/

Si l’élection européenne mobilise traditionnellement moins qu’une élection nationale (présidentielle, législative ou municipale), celle du 9 juin risque d’avoir des conséquences dans le paysage politique du fait d’une forte poussée du score  l’extrême-droite dans plusieurs pays.

Dans notre pays, cette élection est également importante pour la gauche, notamment pour les partis qui s’étaient  présentés unis sous l’étiquette Nupes aux dernières législatives. Depuis les démons de la division semblent malheureusement avoir pris le dessus ! Pourtant à la GDS, nous pensons toujours qu’une liste unique de la gauche sociale et écologique était possible. Le programme de la Nupes abordait la question européenne. S’il listait des points de divergence, il pointait suffisamment de convergence  pour une liste Nupes.

Une consultation interne à GDS

C’est dans ce contexte que la Gauche démocratique et sociale a abordé la question de l’élection européenne. Tout d’abord dès la fin de l’année 2023, en nous adressant à la France insoumise qui affirmait vouloir une liste unique de la Nupes. Les discussions ont été rompues par LFI au prétexte d’une différence de position sur l'Ukraine. Pour nous, le soutien à la résistance non armée et armée de l'Ukraine pour défaire l'agression russe doit être réaffirmé. L'élargissement de l'Union européenne à ce pays et à d'autres est une toute autre question, qui n'est pas aujourd'hui d'actualité sans au préalable une harmonisation sociale et fiscale.

La convention de GDS qui s’est tenue les 23 et 24 mars a décidé d’organiser une consultation de ses adhérentes et adhérents. Lors de cette convention, deux positions s’y étaient exprimées : un appel au vote en faveur des partis issus de la Nupes, ou bien un vote préférentiel en faveur de la liste conduite par Manon Aubry. Par ailleurs des camarades ont insisté pour que la GDS ne prenne pas trop vite position, attendant de mieux connaître le positionnement et le programme des différentes listes.

Résultat de la consultation

Cette consultation vient d’avoir lieu, avec le choix entre deux motions. La motion A appelait à ne pas se prononcer dès à présent. Parmi les camarades défendant cette motion, il y avait aussi celles et ceux qui défendaient le vote à gauche sans préférence affichée. La motion B se prononçait au contraire pour un vote en faveur de la liste conduite par Manon Aubry.

La motion B a obtenu 52,6% et la motion A 47,4% des exprimés (il y a eu 7,4% de blancs et nuls).

La GDS s’est donc positionnée pour :

-appeler toutes les électrices et tous les électeurs de gauche à voter : il s’agit de faire en sorte que le soir du 9 juin, la somme des voix de gauche et écologistes dépassent celles de l’extrême-droite

-un vote en faveur de la liste conduite par Manon Aubry à l’élection européenne du 9 juin, car Manon Aubry se réclame du programme de la Nupes, et qu'elle a mené notamment avec Leïla Chaibi des combats au Parlement européen que nous partageons, par exemple contre l’ubérisation et pour un devoir de vigilance, qui oblige les multinationales à respecter les droits humains et l’environnement.

Les membres du Collectif national de la GDS se sont félicités de la qualité des débats et de la transparence de la procédure de vote

Au-delà de cette position sur le vote du 9 juin, tous les camarades du Collectif, comme d’ailleurs les deux motions, réaffirment l’importance de l’unité de toute la gauche et des écologistes.

Celle-ci peut et doit être constituée en référence au programme de la NUPES. Son arc d’alliance doit être sans exclusive, basé sur un fonctionnement démocratique avec notamment des collectifs locaux rassemblant militant.e.s et citoyen.ne.s.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour information, les deux motions qui ont été soumises au vote des adhérentes et adhérents de GDS :

Pour lire la motion A, cliquer ICI

Pour lire la motion B, cliquer ICI