Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Capitalisme mondial : le taux de profit a-t-il baissé au cours des dernières décennies ? (03/05)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
Liens
Guillaume Meurice est suspendu par Radio France après avoir répété ses propos sur Nétanyahou
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Agence France Presse
L’humoriste de France Inter Guillaume Meurice a été suspendu par Radio France dans l’attente d’une éventuelle sanction pouvant aller jusqu’au licenciement, après avoir réitéré dimanche 28 avril ses propos polémiques tenus fin octobre sur Benjamin Nétanyahou, a-t-on appris de sources concordantes jeudi 2 mai.
« Il y a des choses qu’on peut dire. Par exemple, si je dis “Nétanyahou [le premier ministre israélien – ndlr] est une sorte de nazi mais sans prépuce”, c’est bon. Le procureur, il a dit “c’est bon” », a lancé le chroniqueur sur France Inter dimanche, en référence au récent classement sans suite d’une plainte à son encontre l’accusant d’antisémitisme pour des propos similaires.
Guillaume Meurice a lui-même annoncé sur X sa convocation à un entretien préalable en vue d’une possible sanction, ce qu’a confirmé Radio France à l’AFP.
« Il a été convoqué ce jour par la direction des ressources humaines à un entretien préalable qui aura lieu dans les prochaines semaines », a précisé le groupe public. « Dans l’attente de cet entretien préalable, il est suspendu de l’antenne » mais conserve sa rémunération, a indiqué Radio France, sans « présager » de l’issue de l’entretien ni en dévoiler la cause.
« Pour des raisons indépendantes de ma volonté, je ne participerai pas aux deux prochaines émissions “Le grand dimanche soir” », a commenté le chroniqueur sur X. Il risque une « éventuelle sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’à la rupture anticipée de [son] contrat à durée déterminée pour faute grave », a-t-il fait savoir.
Cette convocation est liée à son intervention de dimanche, selon une source interne à la radio.
L’humoriste avait déjà écopé en novembre d’un avertissement de la direction de Radio France, qu’il conteste devant les prud’hommes.
En cause, un sketch du 29 octobre 2023 dans lequel il suggérait pour Halloween un « déguisement » de Benyamin Nétanyahou « sorte de nazi mais sans prépuce ».
Ces propos avaient suscité une vive polémique dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas.
À la suite de nombreuses saisines, l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, avait adressé une mise en garde à Radio France, une décision rare pour une séquence humoristique.
Guillaume Meurice a livré son récit de cette polémique dans un livre, Dans l’oreille du cyclone, paru en mars aux éditions du Seuil.




