[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Corbyn largement réélu au Royaume-Uni, contre le candidat du parti travailliste

    Lien publiée le 5 juillet 2024

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Législatives au Royaume-Uni: Jeremy Corbyn réélu député, Nigel Farage fait son entrée au Parlement (bfmtv.com)

    Figure de la gauche radicale, Jeremy Corbyn a été réélu député dans le nord de Londres, tandis que le chef du parti anti-immigration Reform UK Nigel Farage va faire son entrée à la Chambre des communes, à l'issue des élections britanniques de ce jeudi 4 juillet.
    Bien que non-investi par le Parti travailliste, Jeremy Corbyn a été élu député britannique ce jeudi 4 juillet 2024

    L'ex-chef des travaillistes britanniques Jeremy Corbyn, exclu du parti pour sa gestion des accusations d'antisémitisme en son sein, a été réélu député comme candidat indépendant, une épine dans le pied du Labour malgré sa victoire aux législatives de jeudi. À l'autre opposé de l'échiquier politique, le leader du parti Reform UK Nigel Farage fait son entrée au Parlement.

    Jeremy Corbyn, 75 ans, a remporté la circonscription d'Islington North dans le nord de Londres qu'il représente depuis 1983 en battant largement le candidat présenté par le parti travailliste, Praful Nargund.

    Si cette défaite ne remet pas en cause la large victoire des travaillistes aux législatives, elle marque la défaite d'un bastion pour le nouveau parti majoritaire et aussi un affront personnel pour Keir Starmer.

    L'actuel chef du Labour s'est montré implacable envers son prédécesseur (2015-2020). Il l'avait suspendu après un rapport reprochant à Jeremy Corbyn d'avoir laissé prospérer l'antisémitisme au sein de la formation. Cette année, il avait été interdit de se présenter aux législatives sous son étiquette historique et avait été exclu, au grand dam de l'aile gauche.

    Percée de l'extrême droite

    après un rapport reprochant à Jeremy Corbyn d'avoir laissé prospérer l'antisémitisme au sein de la formation. Cette année, il avait été interdit de se présenter aux législatives sous son étiquette historique et avait été exclu, au grand dam de l'aile gauche.

    De l'autre côté du spectre politique, l'extrême droite fait son entrée à la Chambre des communes avec la victoire de plusieurs candidats du parti Reform UK. Et en particulier Nigel Farage, figure emblématique du Brexit.

    Il a estimé que le résultat de son parti, qui pourrait emporter plusieurs sièges, était "vraiment extraordinaire".

    "C'est le premier pas de quelque chose qui va tous vous abasourdir", a-t-il ajouté après l'annonce des résultats à Clacton-on-Sea, ville balnéaire où il était candidat.

    "C'est le début d'un grand mouvement", a déclaré le chef adjoint de Reform David Bull. "C'est une révolte politique. Si nous pouvons passer de zéro à 13 sièges en quatre ans, imaginez ce que nous pouvons faire en cinq ans" s'est-il réjoui sur Sky news, se posant en alternative d'un parti conservateur "qui n'est plus conservateur".