Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Du colonialisme à la "rénovation urbaine", le pouvoir des cartes (22/11)
- La Révolte K, de Olivier Sentilhes (22/11)
- Nous sommes venus en France. Voix de jeunes Algériens, 1945-1963, de Mathias Gardet (22/11)
- Victoire de la gauche au Botswana (22/11)
- Grèce: Un meeting pour des perspectives à gauche (22/11)
- Sorbonne Université en lutte pour soutenir la Palestine (22/11)
- Trump, un cabinet de dangereux fanatiques (22/11)
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Royaume-Uni : la peur change de camp alors que des manifestations massives défient l’extrême droite
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(traduction automatique)
Environ 3 000 personnes à Finchley, au nord de Londres, se sont affrontées à une poignée d'extrême droite.
L'extrême droite avait menacé mercredi d'attaquer des dizaines de services d'immigration et d'asile, mais au lieu de pogroms, il y a eu une explosion d'opposition antiraciste au fascisme et de solidarité avec les migrants et les musulmans.
Dans la plupart des endroits figurant sur la liste noire de l’extrême droite, il n’y avait aucune présence raciste. Dans d’autres, une poignée d’intolérances sont arrivées et ont trouvé des centaines, voire des milliers d’antiracistes déterminés à les repousser.
Des dizaines de milliers d'antiracistes organisés par Stand Up To Racism (SUTR) ont défié les appels des politiciens et des policiers à ne pas descendre dans la rue. Au lieu de cela, ils ont fait ce qu’il fallait et ont pris le commandement de leurs zones locales. Personne ne pouvait savoir s’il y aurait juste quelques nazis dans les rues ou une foule hurlante et meurtrière. Mais la force du nombre du côté antiraciste a répandu la confiance partout.
Au moins pour ce soir, la peur a changé de camp. Les fascistes étaient peu nombreux et les antiracistes, les musulmans et les socialistes étaient extrêmement confiants. Il y avait également une plus grande présence organisée de la classe ouvrière que lors des événements précédents.
À Bristol, quelque 7 000 antifascistes ont envahi les rues et ont hurlé : « Les réfugiés sont les bienvenus ici » et « Libérez la Palestine ».
Il y avait une présence syndicale importante. Salena Williams rapporte : « C'est fantastique, c'est absolument énorme. Il y a des drapeaux des syndicats Unison, NEU, CWU et PCS.
"Les fascistes sont censés arriver dans une heure, mais s'ils le font, ils ne pourront pas descendre dans la rue."
Une autre participation massive s'est produite à Walthamstow , dans l'est de Londres, où au moins 5 000 antiracistes se sont manifestés.
Une foule jeune et diversifiée a facilement surmonté les obstacles policiers pour s'emparer des rues principales. La foule déterminée mais joyeuse est restée des heures et a scandé des slogans en faveur des réfugiés et contre l’extrême droite.
Corneil était accompagné d'une délégation de pompiers du syndicat FBU. Il a déclaré à Socialist Worker qu’il est « extrêmement important » que les syndicats se lancent dans la lutte antiraciste.
« Nous essayons d’amener nos membres dans toutes les zones menacées par les fascistes », a-t-il déclaré. "Et j'exhorte les membres de tous les autres syndicats à faire de même."
Fhoaib faisait partie d'un groupe d'installateurs de gaz venus protester et montaient la garde aux abords.
« Cela me met en colère lorsque j'entends ces racistes dire que les musulmans n'ont pas leur place en Grande-Bretagne. Ma famille est ici depuis 35 ans et nous contribuons à créer cette communauté.
« Nous sommes des gens de la classe ouvrière et nous devrions avoir les mêmes droits que tout le monde ».
Jane, une employée du chemin de fer, est venue à la manifestation avec un groupe de son syndicat RMT. Elle a déclaré qu'ils étaient allés à une conférence pour discuter des salaires et que tout le monde avait décidé d'aller manifester ce soir-là.
Comme beaucoup d’autres participants à la manifestation, Maya et Eloise, de la ville voisine de Newham, pouvaient facilement voir des liens entre la violence d’extrême droite et la lutte pour la Palestine.
« Le racisme anti-musulman s’est vraiment développé parallèlement à la guerre contre la Palestine », a déclaré Eloise.
Walthamstow a humilié la Ligue de défense anglaise fasciste de Tommy Robinson en 2012. Le nombre d'antiracistes dans les rues mercredi a vu ses voyous rejetés à nouveau, car aucun n'était assez courageux pour montrer son visage.
Et jusqu'à 3 000 antiracistes se sont rassemblés à Finchley , au nord de Londres, où seule une poignée d'extrême droite s'est recroquevillée.
Plus de 1 500 antiracistes étaient présents à Liverpool, rapporte Saira. « Parmi eux, des syndicalistes de l’UCU, Unison, FBU, Unite, RMT et PCS qui sont venus défendre l’Asylum Link Center en L7.
« Des acclamations immenses ont accueilli les jeunes locaux qui se sont joints à la manifestation dans une atmosphère dynamique et confiante tandis qu'un groupe de personnes d'extrême droite n'a pas réussi à quitter le parc local où ils se sont rassemblés.
« Les antiracistes, en petits groupes, se sont rendus dans les mosquées locales pour s'assurer qu'ils étaient également protégés. Cela doit maintenant être reproduit et construit avant la manifestation SUTR de samedi à Pier Head.
Tristan ajoute : « Ce qui semble avoir distingué cette contre-manifestation, c'est la forte participation de la jeune communauté arabe, dont beaucoup ont déclaré qu'il s'agissait de leur première manifestation.
« Ils ont fortifié la ligne de front et ont semblé prendre conscience de leur pouvoir politique et de celui de la mobilisation communautaire pour écraser l’extrême droite. »
Une participation massive à Walthamstow
Depuis Oxford , Julie rapporte : « Plus de 500 du côté antiraciste : 150 près de la mosquée centrale, 300 dans les bureaux d'accueil de l'asile et 50 à l'hôtel des réfugiés. Les chauffeurs de taxi musulmans locaux transportent gratuitement les manifestants. Seuls quelques individus suspects étaient présents.
Rob rapporte : « Environ 3 000 antiracistes ont rempli les rues de Newcastle . C'est massif, c'est très noir et blanc. C'est un événement fantastique et vraiment confiant. Il n’y a pas de fascistes.
Tom rapporte : « Il y avait 1 500 antiracistes à Sheffield, dont une délégation de la mosquée qui a terminé sa prière plus tôt pour se joindre au rassemblement. Pas un fasciste en vue. Nos slogans sont complètement hégémoniques – et maintenant, c’est parti pour samedi.
Environ 1 000 antiracistes étaient descendus dans les rues de Birmingham.
À Rotherham , dans le Yorkshire du Sud, où dimanche des fascistes ont incendié un hôtel où logeaient des migrants, un bon nombre d'antiracistes sont sortis – et il n'y avait aucun membre de l'extrême droite.
À Brighton , environ 2 000 antifascistes n'ont encerclé que cinq nazis. Un manifestant avait escaladé un lampadaire au-dessus d'eux et scandé au-dessus de leurs têtes.
« Il y a tellement de bonne humeur ici », a déclaré Christian. « Nous chantons. "Rentre chez toi quand tu es cinq", ça sent une super ambiance."
Les antifascistes avaient apporté des pancartes artisanales sur lesquelles on pouvait lire : « L'extrême droite n'est pas la bienvenue ici » et « De la place pour plus d'immigrés, pas de haine ».
Environ 500 antiracistes ont manifesté à Nottingham et un nombre similaire à Hastings. Simon rapporte : « La vibrante manifestation d'Hastings a scandé et chanté pendant près de deux heures, entrecoupées de discours. Si des voyous d'extrême droite se présentaient, ils ne traînaient pas. Cette magnifique participation s'est produite malgré le fait que le nouveau député travailliste et le chef du conseil du Parti vert aient conseillé à tout le monde de rester à l'écart. Ils avaient tort, nous avions raison.
Aldershot, dans le Hampshire, a vu 50 fascistes dépassés en nombre par une participation antiraciste large et confiante de 150 ou plus. "Nous n'avons pas seulement tenu tête aux voyous racistes, mais nous avons également affronté ceux qui ont argumenté contre toute contre-manifestation comme étant trop dangereuse", a déclaré un manifestant.
Il y avait 70 antiracistes à Bolton contre aucun nazi. Et à Norwich, dans un délai très court, une centaine d'antiracistes ont affronté une douzaine d'extrême droite.
Sue à Derby déclare : « Plus de 500 personnes du côté antiraciste, pas de fascistes et une foule vraiment mélangée. De quelles rues ? Certainement le nôtre. Les gens sont conscients de la menace fasciste, mais ils ressentent un sentiment de soulagement et de célébration en raison de la forte participation de notre camp.»
Quelque 500 antiracistes se sont rassemblés à Hackney , dans l'est de Londres, suite à une menace fasciste contre la mosquée locale. Il y a eu une participation extraordinaire avec un préavis de dix heures.
Mais le fasciste n’est jamais apparu. S’ils l’avaient fait, ils auraient fait face à une manifestation déterminée, diversifiée et énergique. Certains musulmans locaux sont venus défendre leur communauté.
Le manifestant Aisling a déclaré : « Nous devons montrer un front uni à gauche, nous devons être unis.
"Aujourd'hui, c'était vraiment prometteur, mais nous devons continuer sur cette lancée et devenir encore plus forts."
Il y en avait 500 à Cheadle , dans le Grand Manchester, et aucun nazi. David James rapporte : « Scandant « Le peuple uni ne sera jamais vaincu », des centaines d'antifascistes ont défilé dans une zone industrielle anonyme à Cheadle, près de Stockport. Les fascistes n'ont pas osé se montrer devant le cabinet d'avocats spécialisé en droit de l'immigration qu'ils avaient menacé.
« La foule a applaudi les discours des syndicalistes et d'un ancien réfugié. Sairah, militant de Cheadle Stand Up to Racism, qui a appelé à la manifestation, a lu le poème de Michael Rosen sur le fascisme « Je m'inquiète parfois », tandis qu'un autre orateur a terminé son discours avec les dernières lignes du poème de Percy Shelley sur Peterloo Manchester de Manchester : « Vous êtes nombreux, ils sont peu nombreux !
« La police a arrêté un antifasciste qu'elle accusait de « scoutisme », mais a été contrainte de le relâcher après que des manifestants ont bloqué les routes autour de leur camionnette en scandant « Qui protège les fascistes » »
Dave a rapporté à 20h30 : « Participation massive à Bedford – plus de 500 personnes et aucune extrême droite ne s’est manifestée jusqu’à présent. »
À Brentford, dans l’ouest de Londres, les antifascistes étaient 100 fois plus nombreux que l’extrême droite. La foule de 400 personnes a scandé : « Nous sommes beaucoup plus nombreux que vous » devant le groupe à l’air abattu.
Le militant antiraciste Jonathan a déclaré à Socialist Worker : « Cela semble dynamique. Les gens ont apporté leurs propres pancartes disant : « Les nazis hors de nos rues » et « Un espace sûr, pas un espace haineux ».»
"On a l'impression que la communauté s'est manifestée."
Balwinder Rana, fondateur du groupe Sikhs Against the EDL, a déclaré : « Nous donnons l'exemple, car ces fascistes viennent tout juste de commencer. Ce n’est pas la fin.
« Nous devons continuer ainsi jusqu’à ce que nous les battions. Nous défendrons jusqu’au bout nos frères et sœurs musulmans, ainsi que les demandeurs d’asile et toute personne attaquée par les fascistes.
« Nous avons battu le Front National dans les années 70. Nous avons battu le BNP dans les années 90 et nous avons battu l’EDL. Nous vaincrons les fascistes maintenant.»
Sarah, dans l'ouest de Londres, a déclaré : « Il n'y a aucun signe de fascistes ce soir. » Jusqu'à 400 personnes se sont rassemblées à la bibliothèque de North Harrow .
« L'ambiance est que nous devons tous nous unir. Je pense qu'il y a encore un souvenir de l'époque où nous avons défendu la mosquée en 2009 : nous avions alors 3 000 personnes dans les rues.
« Au cœur de la manifestation de ce soir se trouvent des personnes actives localement dans la solidarité avec la Palestine. La dernière fois que les fascistes ont essayé, ils n’ont réussi à éliminer que 11 personnes – Harrow est un endroit stupide à cibler si vous êtes fasciste. »
Mark à Chatham , Kent était l'un des quelque 50 antifascistes devant les bureaux d'avocats spécialisés en droit de l'immigration ciblés par l'extrême droite.
«Il y a de bons chiffres ici, mais il y a aussi deux fois plus d'extrême droite. Nous sommes ici pour dire non à la division et à la haine. Et nous disons oui à une véritable unité et solidarité.
Tim rapporte : « Jusqu'à 500 personnes sont venues défendre un avocat spécialisé en immigration à Westcliff-on-Sea, la zone la plus multiculturelle de Southend . Les rues autour du bureau étaient occupées par les antiracistes. Environ 35 fascistes se sont présentés mais n’ont pas réussi à atteindre leur cible. Personne ne savait à quoi s'attendre, mais notre protestation était mitigée, vive, bruyante et très confiante quant à la défense de la zone. Les gens étaient vraiment fiers que nous ayons réussi à vaincre l'extrême droite.»
Le mercredi 7 août restera dans les mémoires comme le jour d’une brillante riposte de l’extrême droite. Mais tout le monde sait que la menace demeure et que ce succès doit être le point de départ d’un mouvement Stand Up To Racism plus fort et mieux enraciné, capable de chasser les fascistes de la rue et de commencer à s’attaquer aux racines du racisme.
L’extrême droite espère que l’opposition disparaîtra et qu’elle pourra reprendre les rues. Cet espoir doit être brisé par les antiracistes.
La journée d'action de samedi est une nouvelle occasion de repousser les fascistes.
- des syndicalistes, députés et militants Déclaration d'unité contre l'extrême droite. Utilisez la déclaration sur votre lieu de travail et dans votre région. Ajoutez des noms et consultez la liste complète des supporters sur bit.ly/unitystatement2024
- Pour la journée nationale d'action du samedi 10 août, rendez-vous ici
- Fonds d’urgence pour Stand Up To Racism. Va ici