Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Les patrons piquent une crise (20/01)
- Venezuela : quand l’éditocratie légitime l’impérialisme (19/01)
- Interview avec Sophia Chikirou, candidate à la mairie de Paris (19/01)
- Caisse de grève pour les agent·es du musée du Louvre (Intersyndicale Culture) (19/01)
- Comprendre le soulèvement en Iran (19/01)
- LES KURDES : HISTOIRE D’UNE NATION SANS ÉTAT (18/01)
- Manu Bompard sur BFM ce dimanche (18/01)
- Grigny, la fabrique de la banlieue (18/01)
- L’épuisement militant, une question stratégique [Podcast] (18/01)
- Hommage à El Hacen Diarra, mort dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris (18/01)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
Liens
Chypre: communiqué d'Antarsya
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le vol mafieux des dépôts des citoyens chypriotes montre que les braqueurs de l’Union Européenne et les bourgeoisies locales ne connaissent absolument aucune limite pour servir les intérêts des banquiers.
Après avoir pillé de façon catastrophique la Grèce, l’Espagne, le Portugal par le biais des mémorandums, ils poursuivent leur « itinéraire meurtrier » à Chypre, volant les épargnes, avant de poursuivre par le pillage des ressources naturelles et des gisements énergétiques, une fois amputés les salaires et les retraites.
L’UE et plus généralement les mécanismes impérialistes n’auraient pas réussi à porter de tels coups au peuple de Chypre et à l’indépendance de l’île, s’ils n’étaient pas soutenus par la collaboration, sur la base d’intérêts de classe communs, par le capital chypriote. Le président de droite Anastasiadis a des responsabilités criminelles, lui qui a accepté sans conditions le pillage et les mesures barbares, avec ses soutiens politiques DISI et DIKO, mais aussi ceux qui ont soutenu la voie qui a conduite ces évolutions (EDEK, extrême-droite). Le précédent président Christofias et l’AKEL sont complices, eux qui ont accepté le mémorandum, dans une trahison historique des conquêtes, des luttes mais aussi de l’avenir du monde du travail. Les développements en cours à Chypre montrent les conséquences tragiques des illusions sur un gouvernement de gauche à l’intérieur de l’UE, avec à leur place des banques et des entreprises inébranlables.
L’égalité et la solidarité entre les Etats membres de l’UE se révèle être une arnaque politique, mais aussi les possibilités de négociation au sein de cette communauté de prédateurs.
Des mesures correspondantes se préparent du côté du gouvernement Samaras-Venizelos-Kouvelis également en Grèce, étant donné que les mesures mémorandaires n’offrent pas les résultats attendus, ce qui est planifié. Elles se mettent en place en même temps que le pillage du peu d’argent qui restait au peuple en cas de besoin, avec ses taxes et impôts antipopulaires, quand les entreprises bénéficient de baisses d’impôts au nom de la prétendue « croissance ».
Seul le soulèvement populaire peut jeter aux poubelles tous ces meurtriers de leurs peuples, cette oligarchie politique et économique sans scrupules, locale et internationale. Les travailleurs de Chypre ont encore le temps de les jeter à la mer avant qu’ils ne s’assoient sur leur nuque comme cela c’est passé en Grèce, avec le chantage de « la faillite et la catastrophe », mais avec un nouveau « plan Annan ». Il existe un espoir pour un mouvement populaire de renversement du système, avec pour cœur le mouvement ouvrier.
L’initiative et le soutien à cet espoir est le seul chemin pour les forces de gauche qui continuent à lutter pour l’émancipation sociale et non pour la gestion de la barbarie capitaliste.
Nous pouvons, chaque peuple dans son pays, renverser cette politique et rechercher ensemble les voies qui maintiennent la société debout, qui garantisse une vie digne hors des Mémorandums, de l’euro et de l’UE dans l’intérêt de la majorité sociale.
_____________
Article paru dans PRIN, le journal du Nouveau Courant de Gauche (NAR), composante principale d'ANTARSYA : LIRE ICI
_______________
Communiqué du KKE (parti communiste grec)
Le Bureau de presse du Comité Central du KKE, dans son communiqué concernant la décision de l'EUROGROUP pour la Chypre, remarque ceci :
« Le KKE condamne la décision anti-populaire de l'Eurogroup pour la Chypre et les charges sur des revenus populaires que l'imposition d'un taxe lourd aux impôts bancaires posera. Le KKE se tient aux côtés du peuple chypriote, en exprimant sa solidarité contre les mesures anti-populaires que l'UE-FMI-gouvernements bourgeois imposent aux peuples de deux pays ».
Dans l'entre-temps l'Organisation de Base du KKE en Chypre et l'Organisation de Base de la KNE en Chypre appellent à la participation mardi 19/03 au rassemblement au dehors du Parlement Chypriote avec le signal : « Que la ploutocratie paie la crise - conflit avec l'UE, FMI-gouvernements bourgeois en Chypre et en Grèce ».
Dans le communiqué des Organisations de Base du KKE et de la KNE il s'est noté parmi d'autres :
« Le KKE se tient aux côtés du peuple chypriote, en exprimant sa solidarité contre les mesures anti-populaires que l'UE-FMI-gouvernements bourgeois imposent aux peuples de deux pays. Nous appelons le peuple chypriote, les travailleurs en général en Chypre de ne pas permettre que le revenu du peuple soit touché, chose qui vise à la continuation de la rentabilité du capital bancaire et des monopoles.
Maintenant plus que jamais c'est l'heure que les travailleurs de Chypre tirent des conclusions pour le rôle de l' UE et ses mécanismes. Il s'est prouvé que l'UE est une fausse alliance qui dès son existence serve le capital. La « solidarité » et la « collectivité », lesquelles les gouvernements bourgeois plaçaient à tout moment, sont effectivement découvertes en travers des scénarios des chantages de l'UE-FMI-Russie.
Maintenant ils appellent de nouveau au peuple de payer les pots cassés. Pour encore une fois les paquets des emprunts confirment qu'ils visent à accélérer les mesures décidés à l'avance, dans le cadre de la faillite contrôlée des pays-membres.
Aucune attente!!!
Devant le dilemme « coupe » ou faillite le peuple chypriote, ainsi que le peuple grec doivent choisir un autre chemin. Celui du conflit et du renversement du système capitaliste, qui apporte du chômage, de la pauvreté aux couches populaires, qui « coupe » les revenus du peuple. Il doit choisir le chemin de conflit avec les monopoles et ses représentants, l'UE, le FMI et les gouvernements bourgeois locaux.




