[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Analyse de la situation actuelle au Maroc (Amin Nasser)

Maroc

Lien publiée le 24 juillet 2011

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Pour information, une analyse de la situation actuelle au Maroc parue sur le site Afriques en Lutte du NPA

La gauche radicale est confrontée à un défi qui pose d’une manière explicite le sens de son combat et existence politique. Voilà plusieurs mois que de larges mobilisations populaires existent, sous des formes diverses, pour l’exigence de la fin du despotisme et de l’injustice sociale. Le M20F en est le moteur essentiel. Pour autant, la contestation, si elle a pu s’installer sur la durée, ne réussit pas à franchir un seuil qualitatif et à transformer en profondeur les rapports de forces : Le pouvoir mène habillement une guerre d’usure. Il cherche à canaliser le périmètre social et politique de la contestation et à avorter tout processus d’enracinement et de radicalisation de la lutte. Il a pu ainsi neutraliser le front syndical et associer la majorité des courants démocratiques réformistes et libéraux au comité de suivi des réformes constitutionnelles. En réalité son agenda est clair : légitimer par le referendum et les urnes le pouvoir absolu sous un nouveau vernis démocratique. Des tentatives de neutralisation de l’intérieur à la répression, il s’agit d’éviter que la prochaine constitution octroyée soit publiquement et massivement contestée. Les conditions régionales marquées par des guerres ouvertes des dictatures contre leur peuples, les difficultés du processus révolutionnaire en Egypte et en Tunisie, le soutien de l’impérialisme « aux reformes » lui assurent un contexte plus favorable pour réajuster ses formes de domination y compris en élevant le niveau de confrontation. Dans tous les cas de figures, le pouvoir se prépare activement à un affrontement central dont les épisodes du 22 et 29 Mai ne sont que les prémisses.

Lire la suite