Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- MÉLENCHON/RUFFIN : L’HISTOIRE QUI A FAILLI FAIRE EXPLOSER LA GAUCHE (12/12)
- "Il y a une vraie lutte des classes au sein de l’écologie" par Ritchy Thibault (12/12)
- La crise sud-coréenne vue de France (12/12)
- Nouveau vent de gauche sur les rives du Léman ? (12/12)
- France-Tchad, je t’aime moi non plus (11/12)
- Palestine : Face au génocide, nous pouvons toutes et tous agir ! (11/12)
- États-Unis : La colère à l’égard de l’assurance santé (11/12)
- Non à la privatisation de 60 Millions de consommateurs (10/12)
- Appel contre "une grande coalition" (10/12)
- Comprendre la rébellion en Syrie. Entretien avec Joseph Daher (10/12)
- Mélenchonisme, gauches et arc réactionnaire - Paul Elek (10/12)
- Manuel Bompard sur France 2 ce mardi matin (10/12)
- Préavis de grève retirés : pourquoi la bureaucratie syndicale refuse-t-elle de se mêler de la crise politique ? (10/12)
- Vers les "États-Unis d’Europe" ? Ce que dit vraiment le rapport de Mario Draghi (09/12)
- "Le système multilatéral de l’ONU menace de s’effondrer" - Anne-Cécile Robert (09/12)
- Ouvrages d’économie marxiste de Pierre Salama (07/12)
- ON A CONFIÉ LE DESTIN DU MONDE AUX PERVERS - Dany-Robert Dufour (07/12)
- Éric Fabri : "Il faut se débarrasser de l’idéologie propriétaire" (07/12)
- Sortir du capitalisme, mais comment ? À propos de Comment bifurquer (07/12)
- L’effondrement de la Syrie : un héritage de guerre impérialiste et d’ingérence (07/12)
- "Macron: la messe est dite" avec A. Lancelin, D. Maïsto et H. Bernat (07/12)
- L’Ukraine et ses déserteurs (07/12)
- L’écologie, une lutte des classes (05/12)
- Les dockers du port de Fort-de-France suspendent "toute réception et livraison de conteneurs ce jeudi" en guise de soutien à Rodrigue Petitot (05/12)
- Manu Bompard sur BFM ce mercredi soir (04/12)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Non à la privatisation de 60 Millions de consommateurs
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Pourquoi cette pétition est importante
Les salariés ont appris le 15 novembre avec stupeur la volonté de la nouvelle secrétaire d’État à la Consommation, Laurence Garnier, de vendre le titre 60 Millions de consommateurs à un groupe privé.
Une décision d’autant plus incompréhensible que six mois plus tôt, le 2 mai, la ministre de la Consommation, Olivia Grégoire, avait arbitré en faveur d’un plan de rebond se traduisant par un investissement de l’État pour relancer le titre 60 Millions, accélérer la transformation numérique du site Internet du magazine et la production de supports permettant de générer de nouvelles recettes.
Édité par l'Institut national de la consommation (INC), 60 Millions de consommateurs est un magazine sans publicité totalement indépendant des acteurs économiques.
L’existence de 60 Millions, depuis 1970, est liée à la mission d'intérêt général confiée par le législateur à l’INC dans le code de la consommation : publier des essais, des enquêtes et des études. 60 Millions informe les consommateurs sur leurs droits, les conseille sur les produits et services et les alerte en cas de composition problématique ou de pratique déloyale de manière indépendante des intérêts privés.
Parmi les réalisations effectuées en 2023 par 60 Millions :
– 11 mensuels et 8 hors-séries, 3 e-pubs, 2 Mooks, 1 hors-série Spécial Jeux, le 60 Millions de consommateurs Junior…
– 850 produits et services répartis en 70 familles de produits ont fait l'objet d'études comparatives publiées dans 60 Millions de consommateurs. Dont 120 produits évalués avec le Ménag’Score ou le Cosméto’Score. Et dont 20 essais comparatifs incluant des critères de consommation environnementale et éthique.
Des sujets qui ont fait l’objet d’alertes cette même année :
– L'INC a alerté de concert avec la défenseure des droits sur les situations préoccupantes rencontrées lors de l'étude publiée dans 60 Millions sur l'efficacité des réponses téléphoniques des services publics. Il a notamment été demandé aux décideurs publics de promulguer une loi imposant plusieurs modes d'accès aux services publics ainsi que l'instauration, partout en France, d'un guichet de proximité avec un représentant de chaque grand organisme social.
– Sur le sujet des huiles d'olive, l’INC a demandé un renforcement des contrôles de qualité puisque son étude publiée dans 60 Millions a montré que 50 % des huiles d'olive testées possédaient des qualités organoleptiques décevantes par rapport aux standards attendus de leur catégorie.
– L’INC a également pointé auprès des décideurs publics la difficulté d'obtenir un devis clair et précis lors de l'installation d'une pompe à chaleur, comme il ressort d’une étude publiée dans 60 Millions. L'institut préconise une standardisation des normes de dimensionnement lors de l'opération ainsi que la mise en place d'une procédure type plus facilement intelligible pour les consommateurs.
Quel acteur privé accepterait de reprendre 60 Millions de consommateurs sans le transformer en profondeur, lui faisant perdre son âme ? Que deviendra 60 Millions de consommateurs sans ses ingénieurs, ses juristes, ses économistes… tous ces corps de métiers qui travaillent pour le journal depuis longtemps ? Que deviendra l’INC sans son principal média ? Son affaiblissement priverait durablement les associations de consommateurs de ressources et d'expertises leur permettant de mener à bien leur mission d'intérêt général.
Et les associations de consommateurs l’ont bien compris, qui nous ont apporté un soutien franc et massif.
Plus que jamais, à l’heure des fake news et des tentatives les plus variées de fraudes et d’arnaques par Internet et les réseaux sociaux, les consommateurs ont besoin d’être informés de manière impartiale, conseillés et parfois même défendus face à des lobbys et des entreprises peu scrupuleux.
Quant à nous, les salariés, nous restons attachés à notre travail et plus motivés encore à vous informer et vous défendre. Car nous sommes confiants. Il y a six mois, l’État nous a promis un rebond financier, le premier depuis trente ans. Nous y croyons toujours. Nous pouvons, tous ensemble, avec les associations de consommateurs et avec vous, réclamer auprès du Premier ministre que l’État revienne à son premier choix, le scénario de rebond, dans l’intérêt général de tous.
Pour cela nous avons besoin de vous. De votre soutien.
En signant cette pétition…
Merci
Les élus du personnel de l’INC-60 Millions de consommateurs
Notre page sur Instagram, Facebook et X
et sur :
Facebook : Sauvons 60 Millions de consommateurs
Instagram : Sauvons60millions
Threads : Sauvons60millions