Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Xavier Niel roule pour le PS (13/03)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
Liens
Décès d’Henri Simon
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Page Wikipedia d'Henri Simon
Henri Simon a tiré sa révérence - des nouvelles du front
L’infatigable animateur de la revue « Echanges et mouvement » est décédé ce lundi à plus de 102 ans.
Nous renvoyons à l’entretien qu’il avait donné au site « Sortir du capitalisme » .dndf
Henri Simon, de « Socialisme ou barbarie » au refus du travail et du syndicalisme bureaucratique 9 octobre 2020
Un entretien autour de sa vie, de son œuvre et de ses engagements politiques, et donc notamment au sujet de Socialisme ou barbarie, du refus du travail et des luttes de classe en France, en Pologne, en Espagne et Angleterre au cours des années 1950-1970 avec Henri Simon, communiste de conseils, notamment auteur de “Le 25 juin 1976 en Pologne : travailleurs contre capital”, Spartacus, 1977 ; “Pologne 1980-82, lutte de classes et crise du capital”, Spartacus, 1982 et de « To the bitter end ». Grève des mineurs en Grande-Bretagne (mars 1984-mars 1985), Acratie, 1987 ; et co-auteur avec Cajo Brendel de “De l’anti-franquisme à l’après-franquisme. Illusions politiques et lutte de classe”, Spartacus, 1979.
L’émission (50 minutes) comporte :
Une analyse de son contexte familial d’origine, celui d’une famille athée dans un village rural de l’entre-deux-guerres marqué par une hégémonie catholique et une division de classe ouvriers agricoles – fermiers – classe moyenne – notables, avant une radicalisation des antagonismes au moment du Front populaire ;
Un récit de son passage du PCF et de la CGT à Socialisme ou Barbarie et au communisme de conseils, notamment à travers une critique croissante du travail salarié et de sa morale qui conduit à son exclusion de la CGT ;
Une brève histoire critique de Socialisme ou Barbarie (jusqu’à l’exclusion d’Henri Simon en 1958 du fait de ses divergences avec Castoriadis), de ses analyses anticapitalistes et antibureaucratiques, de ses divergences internes au sujet du communisme de conseils, du léninisme, de l’avenir du capitalisme et du coup d’Etat de Gaulle et de sa réaction aux grands événements des années 1950 (Allemagne de l’Est 1953, guerre d’Algérie, Hongrie 1956) ;
Une histoire des organisations co-fondées par Henri Simon au cours des années 1960 (ILO et ICO), leur position de refus de l’avant-gardisme au moment des grèves de mai-juin 1968, et leurs rapports avec l’Internationale Situationniste ;
Une description de son projet de thèse de sociologie du refus du travail, jamais terminée en raison d’un cambriolage ;
Une analyse originale des luttes de classe en Pologne en 1976 et 1980-1981, en Espagne au cours des années 1970 et en Angleterre en 1984-1985 (grève des mineurs), avec une analyse critique du rôle des syndicats (notamment Solidarnosc).
-----------------------
https://www.leftcommunism.org/spip.php?article568
A plus de 102 ans, le 16 décembre 2024 au soir, Henri s’est éteint tranquillement dans son sommeil, sans souffrir.
- La crémation aura lieu lundi 23 décembre à 16h30 à Bourg Saint Andéol.
- Une petite cérémonie pour la dispersion des cendres d’Henri sera organisé au jardin du souvenir, au cimetière de Rozay en Brie, la ville de sa jeunesse, le vendredi 24 janvier à 11H.
- Une cérémonie sera organisée à Paris le samedi 25 ou dimanche 26 janvier au local de l’école émancipée (EDMP).
Pour prendre connaissance de son parcours politique hors du commun, nous conseillons vivement de lire sa biographie dans le Maitron ainsi que de visionner cette excellente video de 50’ datant de 2018 (en français avec sous-titres anglais). Elle retrace très bien son parcours politique au travers d’interviews de lui et de ses proches.
Il existe également un entretien audio, datant de 2020, autour de sa vie, de son œuvre et de ses engagements politiques, et donc notamment au sujet de Socialisme ou barbarie, du refus du travail et des luttes de classe en France, en Pologne, en Espagne et Angleterre au cours des années 1950-1980...
Controverses
L’ancien militant de Socialisme ou Barbarie, puis infatigable militant communiste des conseils, fondateur d’Informations et Correspondance ouvrières (ICO), toujours sur la brèche de la lutte de classe, partout dans le monde, animateur pendant plusieurs décennies de la revue Échanges et mouvement, et pratiquement jusqu’à son dernier souffle, est mort ce lundi 16 décembre, paisiblement dans son sommeil, à plus de 102 ans.
Sa mort laisse un vide immense dans le petit milieu révolutionnaire prolétarien.
pantopolis, 18 décembre 2024





