Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Comment sortir du capitalisme ? (14/09)
- Où vivent les plus pauvres ? (14/09)
- Solidarité avec la Palestine : France TV censure Adèle Haenel (12/09)
- La fabrique du mensonge et de la colère - Denis Robert (12/09)
- Les rebelles houthis du Yémen s’emparent de l’ensemble de la côte bordant la mer Rouge, dont le détroit stratégique de Bab el-Mandeb (12/09)
- Abel Quentin et son "appel citoyen à légitime défense" contre l’IA (11/09)
- Penser la dégradation du travail avec Harry Braverman (11/09)
- Lordon : Dollar détonateur ? (11/09)
- Matinale de France Info avec Clémence Guetté (11/09)
- Communiqué SNJ - CGT des journalistes de BFM (11/09)
- Recension de "Le capitalisme contre la mondialisation" de Benjamin Bürbaumer (10/09)
- Le "retournement de tendance" en Ukraine ne correspond pas "à la réalité militaire" (10/09)
- Michael Roberts : Contrôler ou remplacer le capitalisme ? (10/09)
- Deux matérialismes pour une histoire de la musique (10/09)
- Mathilde Panot au grand oral de BFMTV (06/09)
- "ON NE POURRA PAS TOUT SAUVER" : préparez-vous à choisir - Jean-Marc Jancovici (06/09)
- Mélenchon à la GRande Braderie de Lille (05/09)
- Lordon : IA, le mur (04/09)
- À QUOI RESSEMBLERAIT LE MONDE SANS CAPITALISME ? (04/09)
- Manu Bompard sur France Info ce vendredi (04/09)
- Les deux racismes qui ont assassiné Jason Arday (04/09)
- États-Unis : de l’explosion des inégalités économiques à la crise de la reproduction sociale (02/09)
- Septembre chaud (01/09)
- NON à la candidature Roussel, OUI à l’alliance de la gauche radicale ! (01/09)
- Lordon : Le frigo, l’euro et le plan B (31/08)
Liens
Présentation du livre II du Capital de Marx par Alexandre Féron
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Cycle de lecture : Le Capital, livre 2 (1) – Introduction | les armes de la critique
Présentation d'Alexandre Féron au Séminaire "Lectures de Marx" du 18 novembre 2024

Notre cycle de lecture du livre II du Capital sera introduit par Alexandre Feron, qui, avec Alix Bouffard et Guillaume Fondu, en a proposé une nouvelle traduction aux Éditions sociales. Une nouvelle traduction s’imposait pour prendre en compte les avancées faites dans le cadre de la MEGA², mais aussi pour proposer un vocabulaire unifié, dans une certaine continuité avec le travail effectué par Jean-Pierre Lefebvre pour le livre I.
Assortie d’une introduction et d’un glossaire, cette nouvelle parution est amenée à être l’édition de référence du Livre II, qui est sans doute le plus méconnu des trois volumes. Méconnu, d’abord, parce que contrairement au livre I, il n’a pas été publié du vivant de Marx, et qu’il est donc le fruit d’un travail de mise en forme par Engels à partir de brouillons de Marx. C’est ce qui explique l’aspect composite de l’ouvrage, qui inclut parfois de longues citations. Contrairement au livre I, le livre II abandonne en outre la sphère de la production, pour se concentrer sur celle de la circulation et la reproduction du capital.
La formalisation mathématique de la reproduction du capital social global contenue dans la dernière section du livre a notamment inspiré dans la tradition marxiste un grand nombre d’interprétations différentes qui y ont vu un moyen d’aborder des phénomènes aussi divers que les crises du capitalisme, l’impérialisme ou la planification socialiste (Tougan-Baranovski, Hilferding, Luxemburg, Kalecki, Robinson, Litochenko, Popov…). Mais l’intérêt du livre II est loin de se limiter aux seuls « schémas de reproduction », comme le montre son utilisation par David Harvey pour penser la place du facteur spatio-temporel dans les dynamiques du capitalisme ou encore par Kohei Saito qui y voit les esquisses d’un marxisme écologique. La reprise en main du livre II dans son ensemble s’avère ainsi précieuse pour aborder un grand nombre de problèmes économiques et sociaux contemporains à l’aide des élaborations les plus poussées de Marx.




