Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Dans les années 1970, la gauche a laissé passer une crise qui aurait pu tourner à son avantage (08/12)
- Audition de Mélenchon devant la commission d’enquête anti-LFI (07/12)
- France Info fait du CNews : Antoine Léaument explose le plateau (07/12)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
Au Tripura, le Parti Communiste d’Inde (Marxiste) renouvelle massivement ses dirigeants
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Au-Tripura-le-Parti-Communiste-d-Inde-Marxiste-renouvelle-massivement-ses-dirigeants_a16563.html
Les travaux du 24ᵉ congrès du Parti Communiste d'Inde (Marxiste) se déroulent dans tout le pays. Dans tous les états, dans tous les districts, dans toutes les localités d'Inde se déroulent des Conférences locales du CPI(M).
Au Tripura, jadis bastion communiste, le Parti Communiste d'Inde (Marxiste), qui résiste aux attaques des nationalistes du BJP, renouvelle massivement ses visages et ses directions.
De plus, le CPI(M) a décidé de montrer ses muscles, en organisant un immense rassemblement à Agartala, la capitale du Tripura.
Article et traduction Nico Maury

Au Tripura, ancien bastion communiste passé sous le joug des nationalistes hindous du BJP, les travaux du 24ᵉ congrès du Parti Communiste d'Inde (Marxiste) se déroulent dans une atmosphère de tensions et de violences politiques.
Ces violences politiques ont emporté des centaines de militants communistes dans l'État, mais n'ont pas réussi à éradiquer le Parti communiste qui continue de tenir son rôle d'opposition.
Le CPI(M) a fait un pas important dans la refonte et la revitalisation de ses directions. Cette décision marque une étape cruciale dans la stratégie du Parti communiste pour redynamiser ses opérations et pour renforcer sa position dans l'État dans un contexte de concurrence croissante d'autres forces politiques.
Ces nouveaux visages aux postes de direction est un moyen d'apporter de nouvelles perspectives et idées pour élargir la base du CPI(M) et pour préparer les futures batailles électorales, notamment les jeunes électeurs.
Un vaste chantier de planification stratégique est lancé depuis des années.
Le secrétaire d'État du CPI(M), Jitendra Chaudhury, explique que 25,68% des secrétaires de branche sont nouveaux, 33,80% des secrétaires de comités locaux sont débutants et les deux tiers des secrétaires des sous-divisions sont également nouveaux. Et six des huit secrétaires des comités de district sont aussi de nouveaux dirigeants.
Au total, 38.843 membres du CPI(M) ont participé aux conférences locales.
Le CPI(M) a lancé ce mercredi (29 janvier 2025) un grand rassemblement à Agartala, capitale du Tripura, pour l'ouverture de la 24ᵉ conférence d'État pour laquelle l'autorisation a été accordée à la dernière minute.
Alors que des attaques contre les militants communistes ont été organisées dans tout l'état, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées pour écouter les discours de Prakash Karat, Dirigeant par intérim du CPi(M), de l'ancien ministre en chef Manik Sarkar, du secrétaire d'État du CPI(M) et chef de l'opposition Jitendra Chaudhury et plusieurs anciens ministres.
Pour Chaudhury, l'ampleur du rassemblement est une indication claire du désir des gens d'évincer le BJP de l'État. Chaudhury a qualifié le rassemblement de "prestation de serment" visant à restaurer la démocratie et à mettre fin à la "mauvaise gestion" du gouvernement dirigé par le BJP.
Le CPI(M) intensifie la bataille politique à l’approche des prochaines élections. Très clairement, le CPI(M) se positionne comme le principal challenger.
Bien que l’impact de ce rassemblement sur les résultats électoraux reste incertain, il est clair que le paysage politique du Tripura se réchauffe.




