Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Agissez pour Raj Kumar

    Lien publiée le 28 février 2025

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Survival INternational

    En juillet 2020, Raj Kumar Chepang, un jeune homme responsable de nourrir sa famille, s’est aventuré dans le parc national de Chitwan au Népal. Raj Kumar connaissait bien les forêts luxuriantes : beaucoup de membres de son peuple, les Chepang, y vivaient avant d’être expulsés du parc et de ses alentours.

    Avec un groupe d’amis, Raj Kumar a cherché dans les cours d’eau des poissons, des fougères comestibles et du ghongi, un escargot qui, selon les Chepang, aide à se prémunir du paludisme. C’est alors qu’ils ont été découverts par une unité de l’armée qui patrouillait dans le parc.

    Les soldats ont attaqué Raj Kumar et ses amis. Selon ses amis, les soldats leur ont piétiné le cou et le dos avec leurs bottes, et les ont frappés à plusieurs reprises avec des bâtons. Ils les ont torturés et maltraités pendant des heures.

    Halte à cette conservation coloniale et raciste

    Ils ont finalement été relâchés et on leur a indiqué de revenir le lendemain pour payer une amende, mais les amis de Raj Kumar expliquent qu’il “ne pouvait même pas marcher [...] et [qu’ils l’ont] porté jusqu’à la maison”. Quelques jours plus tard, il est décédé.

    “Le plus grand crime de Raj Kumar est qu’il ne supportait pas de voir sa famille mourir de faim et qu’il est allé chercher de la nourriture dans la jungle”, a déclaré sa mère.

    Après une longue bataille menée par sa famille pour obtenir justice, Chiran Kumar Budha, un sergent de l’armée népalaise, a été condamné à la prison à vie pour le meurtre de Raj Kumar.

    Agissez pour les droits autochtones aujourd'hui

    Mais les Chepang et les autres peuples autochtones de la région sont toujours victimes de persécutions et de violences, car des projets de conservation militarisée sont mis en œuvre sur les terres dont ils dépendent pour leur subsistance, ou à proximité. Des organisations de conservation occidentales telles que le WWF et la Zoological Society of London (ZSL) ont continué de soutenir le parc national de Chitwan malgré ces atrocités et bien d’autres.

    La ZSL, qui travaille toujours dans la région, n’a pas dénoncé le meurtre de Raj Kumar. Le WWF, quant à lui, a fait pression pour que les auteurs d’un autre meurtre violent commis au Népal soient relâchés.

    Ces organisations doivent rendre des comptes pour avoir financé et soutenu les autorités de parcs dont le passé regorge de persécutions violentes des peuples autochtones.

    En cette semaine “Agir avec Survival”, dites aux bailleurs de fonds de cesser de financer la conservation-forteresse.

    Soutenez Raj Kumar aujourd'hui