Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Menace de "déchéance de nationalité" contre Rima Hassan : un saut dans l’offensive, faisons front !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Ce vendredi, Jean-Noël Buffet, ministre, a expliqué envisager la possibilité de déchoir Rima Hassan de sa nationalité en cas de condamnation pour « apologie du terrorisme », comme le demande l’extrême-droite. Une escalade brutale dans les attaques du gouvernement contre l’eurodéputée et l’ensemble des soutiens de la Palestine.

Depuis quelques jours, Rima Hassan est à nouveau au cœur d’une campagne politique réactionnaire brutale. Le gouvernement et l’extrême-droite se déchaînent contre l’eurodéputée franco-palestinienne après qu’elle a mentionné dans une interview le caractère « légitime » du point de vue du droit international de la lutte du Hamas contre le colonialisme de l’État d’Israël, tout en condamnant explicitement les « crimes de guerre » commis le 7 octobre.
Ce jeudi, Bruno Retailleau a ainsi annoncé saisir le procureur de la République pour « apologie du terrorisme » par le biais de l’article 40. Ce vendredi, Jean-Noël Buffet, ministre d’État auprès du ministre de l’Intérieur, est allé encore plus loin. Dans une interview sur Europe 1 il a expliqué être ouvert à l’idée de déchoir Rima Hassan de sa nationalité en cas de condamnation, en expliquant que « la nationalité française ne peut pas être conservée par quelqu’un qui au quotidien conteste la réalité des faits ».
Ce saut répressif brutal fait suite à une campagne d’interpellation menée par l’extrême-droite, Marion Maréchal Le Pen en tête, qui demande ces derniers jours, dans une pétition, la « déchéance de nationalité » de l’eurodéputée. La revendication a un poids symbolique particulier à l’extrême-droite, puisqu’elle fait directement écho aux mesures prises sous Vichy par Pétain, qui avait déchu de leur nationalité des milliers de personnes naturalisées, parmi lesquelles de nombreux Juifs.
Prévue par le Code civil mais exceptionnelle, cette mesure raciste est revenue sur le devant de la scène ces dernières années à la suite des attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan. Si l’idée d’une révision constitutionnelle pour faciliter les déchéances de nationalité a finalement été abandonnée en 2016, plusieurs dizaines de décrets ont été pris ces dernières années contre des « binationaux » condamnés pour terrorisme.
En évoquant la possibilité d’une mesure (théoriquement inapplicable à Rima Hassan [1]) d’une telle ampleur contre une eurodéputée pour ses positions politiques, le gouvernement opère un saut sans précédent dans la criminalisation du soutien à la Palestine. Celui-ci est révélateur du rôle joué par l’infraction « d’apologie du terrorisme », qui permet d’associer des propos au « terrorisme », pour mieux les criminaliser et les réprimer en mobilisant l’arsenal le plus extrême dont dispose l’État français.
On passe ainsi d’un délit d’opinion à un véritable « crime » d’opinion. Face à cette offensive, il faut un front très large, pour soutenir Rima Hassan et l’ensemble des soutiens de la Palestine réprimés. Un front qui doit notamment lutter contre l’infraction « d’apologie du terrorisme », qui montre une nouvelle fois son rôle de levier fondamental de la répression d’État. Un enjeu d’autant plus important à quelques jours de la dissolution du Collectif Palestine Vaincra et alors que, pour la première fois, le porte-parole d’une organisation politique nationale, Anasse Kazib, sera jugé en juin prochain pour le même motif.
[1] La déchéance de nationalité ne peut s’appliquer qu’aux binationaux.




