Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Dans les années 1970, la gauche a laissé passer une crise qui aurait pu tourner à son avantage (08/12)
- Audition de Mélenchon devant la commission d’enquête anti-LFI (07/12)
- France Info fait du CNews : Antoine Léaument explose le plateau (07/12)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
Annie Ernaux, Guillaume Meurice, Médine, Assa Traoré… Plus de 150 personnalités appellent à marcher le 22 mars contre le racisme et l’extrême droite
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
22 mars. Annie Ernaux, Guillaume Meurice, Assa Traoré, Médine, Blanche Gardin, Usul, Barbara Stiegler, Monique Pinçon-Charlot, Anna Mouglalis… Plus de 150 artistes, personnalités du monde des arts et de la culture, syndicalistes, militants politiques et associatifs, créateurs de contenus, appellent à manifester partout en France le 22 mars. « Ce gouvernement est un danger pour […]

22 mars. Annie Ernaux, Guillaume Meurice, Assa Traoré, Médine, Blanche Gardin, Usul, Barbara Stiegler, Monique Pinçon-Charlot, Anna Mouglalis… Plus de 150 artistes, personnalités du monde des arts et de la culture, syndicalistes, militants politiques et associatifs, créateurs de contenus, appellent à manifester partout en France le 22 mars. « Ce gouvernement est un danger pour notre pays, qu’il cherche à fracturer pour préserver les privilèges des puissants. Il doit partir » écrivent-ils, soulignant l’urgence d’une riposte antiraciste, une « nécessité absolue ». L’Insoumission relaie dans ses colonnes leur tribune.
Le 22 mars, la riposte : marchons contre les idées de l’extrême droite
Militants politiques, associatifs, syndicalistes, artistes, créateurs de contenu, citoyens engagés… Annie Ernaux, Virginie Despentes, Camille Etienne ou Swann Arlaud appellent à faire la démonstration de l’unité populaire en rejoignant les manifestations organisées partout en France à l’appel du collectif Né·es ici ou venu·es d’ailleurs, uni·es contre le racisme ! de la marche des solidarités.
Le 7 juillet dernier, aux élections législatives, les Français ont fait un choix clair : battre le Rassemblement national et ses idées racistes. Cette défaite infligée à l’extrême droite fut permise par la mobilisation massive des quartiers populaires, de la jeunesse et du monde du travail.
La seule réponse d’Emmanuel Macron à cette mobilisation a été un énième coup de force anti-démocratique, nommant un gouvernement d’une droite défaite dans les urnes, composé de plusieurs personnalités aux positions ouvertement racistes et islamophobes. À peine le gouvernement Bayrou a-t-il échappé à la censure qu’il déroule de nouveau l’agenda de l’extrême droite.
Pour aller plus loin : Un an depuis la loi Immigration de Darmanin : Retailleau en embuscade pour un nouveau tour de vis ?
Remise en cause du droit du sol…
Gérald Darmanin annonce la remise en cause du droit du sol. Bruno Retailleau appelle à rétablir le délit de séjour irrégulier et durcit déjà les conditions de régularisation et de droit au séjour. Il ajoute même la volonté d’interdire les mariages avec les étrangers en situation irrégulière ou encore l’interdiction du voile dans la pratique sportive. Tout cela avec l’approbation d’un Premier ministre qui fait désormais de la prétendue « submersion » migratoire et du débat sur « l’identité nationale » une marque de son action.
Par sa politique, ce gouvernement s’apprête à jeter en pâture des millions de nos concitoyen·nes qui subissent déjà des violences quotidiennes : discriminations à l’embauche, violences policières, difficultés à obtenir un logement, surexploitation des travailleurs immigrés…
Par son discours, il légitime et permet le déferlement de la haine et de la violence d’extrême droite. Ce gouvernement est un danger pour notre pays, qu’il cherche à fracturer pour préserver les privilèges des puissants. Il doit partir.
Partout dans le monde, l’extrême droite avance désormais à visage découvert : d’Elon Musk et Steve Bannon aux États-Unis à l’AFD en Allemagne, en passant par les sommets internationaux de l’extrême droite, les saluts nazis sont désormais assumés par les alliés de Marine Le Pen et de Jordan Bardella. En France, la forte hausse des actes racistes, antisémites, islamophobes et la multiplication des agressions perpétrées par des groupuscules fascistes se poursuivent dans le silence assourdissant d’un gouvernement complice.
La riposte antiraciste est une nécessité absolue !
Nous, militants politiques, associatifs, syndicalistes, artistes, créateurs de contenu, citoyens engagés, appelons à faire la démonstration de l’unité populaire face à un pouvoir qui travaille à nous diviser.
Nous appelons à rejoindre massivement les manifestations organisées partout en France à l’appel du collectif Né·es ici ou venu·es d’ailleurs, uni·es contre le racisme ! de la marche des solidarités, le samedi 22 mars.
Parmi les signataires : Annie Ernaux, Écrivaine, prix Nobel de littérature, Fianso, Acteur et artiste, Assa Traoré, Sœur d’Adama Traoré, fondatrice du Comité Adama, militante anti-raciste, Guillaume Meurice, Humoriste, Virginie Despentes, Autrice, Médine, Artiste, Béatrice Dalle, Actrice, Swann Arlaud Comédien, Anna Mouglalis Actrice, Geoffroy de Lagasnerie, Philosophe, Solann, Artiste, Sefyu, Artiste, Camille Etienne, Militante écologiste, Usul, Vidéaste-journaliste, Barbara Stiegler, Philosophe, Dofla, Créateur de contenus, Aïssa Maïga, Actrice et réalisatrice, Robert Guédiguian, Réalisateur, Isabelle Garo, Philosophe, Jérémy Nadeau, Acteur.
La liste complète des signataires est à retrouver ici.




